Cameroun - Etats-unis : une coopération diversifiée

 A côté de l’appui militaire dans la lutte contre Boko, les Etats-Unis assistent le Cameroun dans l’encadrement des réfugiés.

La lutte engagée par le Cameroun contre Boko Haram a bénéficié de l’accompagnement remarquable et constant des Etats-Unis d’Amérique. En effet, l’on se souvient notamment qu’en debut d’année 2016, les Etats-Unis offraient 160 tonnes de matériel militaire aux forces de defense et de sécurité camerounaises, dans le cadre de la guerre contre cette secte terroriste. L'armée camerounaise avait également reçu des Etats-Unis une importante quantité de matériel constitué en grande partie de véhicules de combat, une assistance logistique qui venait en appui du déploiement de 300 soldats américains dans le Septentrion en proie aux attentats terroristes, dans le but de conduire des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance dans les localités attaquées. On se rappelle aussi que le Cameroun a acquis six drones de marque «Scan Eagle» auprès du constructeur américain Insitu Inc, pour cinq milliards de F, en vue de l'observation et de l'alerte «en soutien de l'offensive antiterroriste au Cameroun».
Au plan social, l’assistance des Etats-Unis est aussi appréciable. Il y a quelques jours, en effet, l’ambassadeur, Michael S. Hoza, remettait un chèque de 54 millions de F à la representation Cameroun du Haut-commissariat des Nations unies pour les régugiés. Un don qui contribuera à la prise en charge des réfugiés urbains des villes de Yaoundé et Douala, notamment, le paiement des frais de scolarité et l’achat des fournitures scolaires. La même sollicitude s’est manifestée lorsque le Cameroun a fait face, récemment à la lutte contre l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie