Coopératives productrices de manioc : on veut accroître les capacités de transformation

Les experts et producteurs réunis hier à Yaoundé ont évalué la mise en œuvre du projet de promotion des chaînes de valeur de l’« or blanc ».

Le manioc est un produit très largement cultivé et consommé en Afrique centrale, particulièrement au Cameroun. Sa contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle est inestimable, de par les nombreux produits dérivés qu’il offre. Ses racines comestibles peuvent être appréciées sous forme de manioc cuit à la vapeur, de bâton de manioc, dechikwang, de tapioca, de farine, d’attiéké et de fufu. L’on compte aussi les légumes, la production de liqueurs et de chips entre autres. Et ce n’est pas tout. Tous ces atouts ont longuement discutés hier à Yaoundé lors de l’atelier : « capitalisation/ gestion des connaissances et enseignements tirés : clôture du Projet manioc 21 ». Un autre dérivé du manioc, notamment l’amidon, offre des utilisations diverses. Selon Alvine Nomedoué, présidente d’une coopérative, il sert à la fabrication des produits lactés et anti-moustiques. Avec la pâte d’amidon, l’on peut également fabriquer du cube et de la colle. Il permet aussi l’entretien des tissus. Autant d’utilisations qui ont fait dire à Célestin Nga, secrétaire exécutif du Projet d’appui aux coopératives de manioc d’Afrique centrale « manioc 21 » (Propac), que le manioc devrait aller au-delà d’une simple culture vivrière. Selon lui, c’est un produit stratégique qui présente un grand potentiel dans l’amélioration de la productivité, la création de la valeur ajoutée et le commerce régional. Mais les seuls efforts de petits producteurs ne suffisent pas pour donner à la filière manioc toute son importance et sa capacité à révolutionner l’agriculture familiale. 
L’atelier d’hier avait donc pour objectif d’évaluer les appuis multiformes apportés par le projet manioc 21 aux producteurs depuis sa mise en œuvre il y a deux ans. Grâce au Centre technique agricole et rurale (CTA), partenaire technique et financier du projet, les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie