Mesures spéciales du chef de l'Etat: la communauté éducative reconnaissante

Les différents acteurs du secteur saluent la décision d’octroyer une subvention de deux milliards de F aux établissements privés laïcs et le recrutement de 1 000 jeunes.

Le souci de l’amélioration des conditions de travail des enseignants s’est traduit en faits concrets, la semaine dernière, par d’importantes décisions prises par le chef de l’Etat. En effet, par un communiqué  du Premier ministre, chef du gouvernement, l’on a appris que le président Paul Biya a pris deux mesures spéciales. Il s’agit notamment de l’octroi d’une dotation spéciale de deux milliards de F au titre de la subvention aux établissements scolaires privés laïcs et confessionnels. Par ailleurs, le président de la République a autorisé le recrutement spécial de 1 000 jeunes camerounais bilingues, diplômés de l’enseignement supérieur. Ceux-ci devront avoir été formés dans les matières scientifiques et techniques.
Face à ces deux mesures importantes, leaders syndicaux, enseignants et autres promoteurs d’établissements, à travers le pays, ont exprimé leur sentiment de reconnaissance à l’endroit du chef

Réactions:

« C’est une mesure salutaire »

 Ouahouo Tama, promoteur d’établissement privé laïc.

« La subvention octroyée par le chef de l’Etat vient à point nommé parce qu’elle va nous aider à couvrir quelques charges notamment liées à l’eau, l’énergie électrique, etc. C’est une mesure salutaire. Cette subvention vient s’ajouter à ce que nous recevons chaque année de l’Etat comme subvention. Nous remercions le président Paul Biya et l’encourageons car, qui dit merci en redemande. Nous espérons que le montant sera plus conséquent au cours des prochaines années ».

« Une grande opportunité  pour les jeunes »

? Abdel Aziz, enseignant vacataire de Français.

« C’est avec une satisfaction inégalable que j’ai appris le recrutement des jeunes diplômés du supérieur. Cela leur  permettra de faire valoir leur savoir-faire dans le domaine de l'enseignement. Je crois que le chef de l'État ouvre là une grande opportunité aux jeunes, en facilitant leur insertion socio-professionnelle. Car, ils sont trop nombreux qui ont des diplômes mais ne parviennent pas à avoir une occupation digne ».

 

« C’est une solution contre le chômage »

 

? Eric Panguetna, enseignant-chercheur.

« Je pense que le pays a besoin d'enseignants, et les jeunes doivent avoir une insertion professionnelle après leurs études. Donc, c'est une mesure louable et salutaire prise par le chef de l’Etat. C’est l’une des solutions concrètes aux problèmes de chômage au Cameroun. Il faut maintenant que les jeunes sachent mériter cette confiance, en faisant preuve de responsabilité et de dévouement ».

 « C’est une bouffée d’oxygène »

 Augustin Ntchamande, syndicaliste.

« A travers la dotation spéciale de deux milliards de F, le chef de l’Etat répond à ses engagements. Maintenant, il faudrait être vigilant sur la répartition afin que ceux-là qui n’ont pas d’établissement ne se retrouvent pas en train de recevoir quelque chose pour leur propre poche. Le recrutement de 1000 jeunes est également une bonne mesure parce que le déficit était criard dans ces matières scientifiques et techniques. Ça va apporter une bouffée d’oxygène au fonctionnement du système éducatif dans son ensemble ».

« Une très grande satisfaction »

 Hervé Youmbi, promoteur d’établissement, Douala.

« Nous avons une réaction de très grande satisfaction parce que l’enseignant est le protagoniste fondamental de l’action éducative. C’est donc reconnaître qu’une réforme, quelle qu’elle soit, touchant à l’éducation, ne peut ignorer le bien-être de ceux qui l’assument au quotidien. Et le bien-faire en ce qui concerne la qualité de l’enseignant soi-même. Permettez-moi d’ajouter que l’action du président de la République par rapport aux subventions attribuées à l’enseignement constitue une bouffée d’oxygène pour nos institutions et un encouragement remarquable depuis le sommet de l’Etat ».

 

« Il faut que la subvention soit bien gérée »

Alain Mejoussi, enseignant de Mathématiques, Douala.

Toute mesure qui vise à améliorer les conditions de travail des enseignants est la bienvenue, de notre point de vue. C’est donc une bonne chose. Encore plus quand elle concerne l’enseignement privé, dans lequel j’exerce personnellement. Nous espérons que cette subvention sera bien gérée. Il serait même mieux, à mon avis, de trouver une formule permettant que les enseignants soient directement payés ».

“We Expect Ad Hoc Inter-ministerial Committee To Start Work”

 Nous avons une réaction de très grande satisfaction parce que l’enseignant est le protagoniste fondamental de l’action éducative. C’est donc reconnaître qu’une réforme, quelle qu’elle soit, touchant à l’éducation, ne peut ignorer le bien-être de ceux qui l’assument au quotidien. Et le bien-faire en ce qui concerne la qualité de l’enseignant soi-même. Permettez-moi d’ajouter que l’action du président de la République par rapport aux subventions attribuées à l’enseignement constitue une bouffée d’oxygène pour nos institutions et un encouragement remarquable depuis le sommet de l’Etat ».

 

« Il faut que la subvention soit bien gérée »

Alain Mejoussi, enseignant de Mathématiques, Douala.

...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie