Festival Ecrans Noirs 2020 : ce sera le 31 octobre !

La date de la 24e édition et les articulations ont été dévoilées jeudi dernier par le délégué général, Bassek ba Kobhio au cours d’une conférence de presse en ligne.

Le coronavirus continue d’enrhumer le secteur culturel. Après l’annulation de nombreux festivals de cinéma, notamment Cannes, un vent de doute a soufflé sur la 24e édition du festival Ecrans noirs prévue au départ du 11 au 18 juillet 2020. A une semaine de la date annoncée, le délégué général du festival Ecrans Noirs, Bassek ba Kobhio a apporté des précisions sur cette grand-messe du 7e art. Fini donc le suspense autour du rendez-vous annuel des amateurs et professionnels de cinéma. La 24e édition aura bel et bien lieu. Elle se tiendra du 31 octobre au 7 novembre prochain. La nouvelle a été rendue publique jeudi dernier au cours d’une communication spéciale de Bassek ba Kobhio. C’était via les comptes Facebook, Instagram et Zoom du Festival Ecrans Noirs
Comme il fallait s’y attendre, l’on apprendra de ce Live de 24 minutes que le report du festival est dû au coronavirus qui paralyse le monde. L’évolution de cette pandémie déterminera d’ailleurs le format de cette édition. « Le festival Ecrans Noirs 2020 se tiendra sous l’une des trois formes suivantes : soit sa forme classique en présentiel, si la pandémie est passée. Ce que nous espérons tous. Soit une forme semi-classique : virtuelle pour la présence internationale et en semi-présentiel pour les Camerounais, dans le respect des mesures barrières ou alors nous opterons pour une forme totalement virtuelle », a-t-il indiqué.
Un report ne va pas sans conséquence sur le calendrier initial de l’évènement. Les deadlines des appels à films et projets ont aussi été revues. En ce qui concerne l’appel à films pour la sélection officielle de cette année, les cinéastes ont jusqu’au 30 août pour postuler dans les catégories court métrage et long métrage de fiction et documentaire, entre autres. Une nouvelle catégorie fait son entrée cette année en sélection officielle. Il s’agit de la web-série. Cependant, elle n’est ouverte qu’aux Camerounais. Les amateurs et professionnels de ces productions auront la chance de suivre une formation dispensée par Canal±, partenaire de longue date du festival. 
Par ailleurs, la date limite d’envoi des projets au concours du scénario du Cameroun, sponsorisé par la Cnps, est reportée au 30 août. A cet effet, le délégué général du festival Ecrans Noirs invite les jeunes à y participer massivement. « Nous avons reçu 15 projets à ce jour et nous souhaitons ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie