International

Carnet diplomatique : les adieux de Jalel Snoussi

Arrivé en fin de mission, l’ambassadeur de Tunisie a fait le bilan de ses cinq années passées au Cameroun au cours d’un échange avec la presse mardi à Yaoundé.

 En quittant le Cameroun, Jalel Snoussi dit être animé par un sentiment mitigé. Après cinq années passées au pays des Lions indomptables, l’ambassadeur de Tunisie éprouve une fierté de regagner son pays et sa famille. Mais, le diplomate tunisien se dit également triste de quitter un peuple chaleureux, une terre d’hospitalité et des amis avec qui il a passé des bons moments. Ami de la presse, il a surtout tenu à remercier les médias camerounais pour l’accompagnement tout au long de son séjour et pour avoir accordé de l’importance à la couverture de l’actualité tunisienne. 
En termes de bilan, l’orateur dit avoir fait de son mieux pour rehausser l’état de la coopération entre la Tunisie et le Cameroun. Au plan académique, Jalel Snoussi s’est personnellement impliqué dans l’augmentation du nombre de bourses aux étudiants camerounais et à l’ouverture des universités et grandes écoles tunisiennes à ces derniers. De cinq bourses académiques il y a cinq ans, le nombre est passé à 26 aujourd’hui. «La Tunisie est devenue une destination prisée par les étudiants camerounais. Près de 2 000 étudiants de ce pays poursuivent leurs études en Tunisie», a-t-il indiqué. L’organisation sous son magistère de trois éditions des Journées universitaires tunisiennes au Cameroun aux nombreux jeunes de saisir les différentes opportunités qu’offre ce pays en matière d’enseignement supérieur. 
Au plan économique et commercial, le diplomate tunisien se félicite également des différents échanges entre opérateurs économiques tunisiens et camerounais avec plus de 300 hommes d’affaires tunisiens venus au Cameroun. Même s’il regrette qu’à l’inverse leurs homologues camerounais ne soient pas intéressés par les nombreux débouchés offerts par son pays. Mais, il pense que cette coopération pourra décoller véritablement avec l’ouverture prochaine d’une ligne directe de la compagnie aérienne Tunisair au Cameroun.
En matière médicale, près de 1 000 patients camerounais vont chaque année à la recherche de l’expertise tunisienne. Cependant, le diplomate tunisien plaide en faveur d’un véritable développement du secteur touristique qui regorge un potentiel important. «La Tunisie dispose de l’expertise nécessaire et est prête à accompagner le Cameroun dans ce sens», a-t-il indiqué. Jalel Snoussi regagne Tunis où il devra reprendre service au ministère des Affaires étrangères.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps