Rupture et inventivité

Alors que plusieurs pays occidentaux envisagent le déconfinement progressif, la fin du Covid.19 n’est pas pour demain malgré les avancées prometteuses de la recherche d’un vaccin.  La lutte contre  cette imprédictible maladie qui aura mis à mal la cohésion sociale s’annonce donc de longue haleine et il va falloir désormais apprendre à intégrer ce virus dans nos vécus quotidiens.  Mais alors que la reprise s’amorce, il n’est plus question de s’attarder sur les préjudices causés et subis mais  s’assurer de tirer les bonnes leçons de cette expérience.  Quelle que soit l’issue de cet épisode, rien ne sera plus comme avant dans le monde du travail. Il va falloir reconstruire un modèle  et  prendre des décisions de rupture car la pandémie a sans aucun doute bouleversé nos façons de travailler. 
Cette pandémie est fatalement le plus grand catalyseur de la transformation numérique tant attendue. Depuis plusieurs mois, nous avons expérimenté, pour nécessité de prévention contre le Covid-19, des pratiques professionnelles inédites pour beaucoup, à commencer par le télétravail et la visioconférence.  Si des patrons n’étaient pas particulièrement enclins à l’adopter, le travail à domicile ou à distance s’est imposé dans bien des structures tant publiques que privées.  Même s’il ne sera pratiqué à 100%,  le télétravail  va davantage creuser ses sillons dans l’univers professionnel et s’imposer comme un nouveau logiciel. 
Les mesures barrières édictées par les gouvernements et l’Organisation mondiale de la Santé ont fini par imposer la visioconférence comme modèle de concertation entre les dirigeants et divers acteurs. Au Cameroun, le Premier ministre, chef du gouvernement a été  le plus grand utilisateur de cette solution numérique pour gérer les affaires publiques en pleine crise du Covid-19. On peut donc désormais éviter par exemple de faire un aller-retour entre Yaoundé et Douala dans la journée pour une réunion d’une heure qui pourrait se faire en ligne. Ou trouver une alternative aux rituelles et onéreuses réunions de concertation entre les services centraux et extérieurs de diverses administrations. Dans un contexte de raréfaction des ressources, cette nouvelle gouvernance numérique se présente comme le « moins-disant budgétaire » pour les administrations et les entreprises. Ainsi, la visioconférence permet de faire des économies sur les frais de mission, de transport, d’hébergement, de restauration et autres dépenses somptuaires que charrient ces retrouvailles physiques.
Mais pour capitaliser ces acquis, nous devons faire preuve d’audace et d’inventivité. Nous devons nous outiller et ritu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie