Relance économique : la Cemac affûte ses armes

Les membres du comité inter-Etats étaient réunis hier en visioconférence en prélude à la session du Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale qui se tient le 10 août prochain.

« Lorsqu’il y a une crise, il y a aussi des opportunités et la région peut profiter de cette situation pour renforcer son système de santé, maintenir la stabilité macroéconomique, renforcer l’intégration qui est une nécessité et investir dans le capital humain ». Cette citation puisée du rapport sur les perspectives économiques de la Banque africaine de développement du mois de juin a été reprise hier par le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), Daniel Ona Ondo. Pour lui, une crise est aussi ce mal après lequel peuvent survenir des jours heureux. C’est en tout cas son espérance. Il l’a formulée hier au cours de la réunion du comité inter-Etats de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) tenue en visioconférence. C’était sous la présidence de Charles Assamba Ongodo, président dudit comité. 
Plusieurs dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion qui se tient jusqu’à ce 05 août. Il s’agit, entre autres, de l’examen des mesures de relance d’après Covid-19, notamment le plan de relance communautaire proposée par le Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières et la création d’un fonds multilatéral destiné à regorger l’épargne financière sur les ressources pétrolières. Dans le même temps, Daniel Ona Ondo a indiqué qu’il sera question de se prononcer sur les sources alternatives du financement de la Communauté ; la demande de suspension temporaire des critères de surveillance multilatérale formulée par certains Etats dans le contexte économique difficile actuel ; la relance de la libre circulation des hommes et des biens en zone Cemac

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie