Zones à risques de l’Ouest : les populations invitées à déguerpir

Le gouverneur Augustine Awa Fonka multiplie depuis quelques semaines, des actions de mise en garde des populations pour réduire les sinistres dus aux intempéries.

Pendant cette période l’année dernière, la région de l’Ouest a enregistré un pic de catastrophes naturelles : éboulement des flancs de montagnes causant d’énormes dégâts naturels et des pertes en vies humaines à Gouache (Bafoussam), à Santchou, Fomopéa, etc. Des séries d’inondations à Dschang ainsi que dans les départements du Haut-nkam, des Bamboutos et du Noun, causées par le débordement des fleuves, des barrages-réservoirs de la Mapé et de Bamendjing. Des brouillards qui occasionnent de multiples accidents de la circulation. Des vents violents emportant des maisons, des effondrements des maisons, surtout dans les zones marécageuses…   Des sinistres qui risquent de se renouveler cette année avec les abondantes pluies annoncées dans les prévisions météorologiques par le 11è bulletin saisonnier de l’Observatoire national des changements climatiques (Onacc).
Actuellement, les populations ressentent déjà ces effets avec des pluies abondantes, régulières et un froid glacial le matin. C’est pour éviter les pertes humaines et réduire au maximum les dégâts matériels que le gouverneur de la région de l’Ouest mène actuellement une opération de protection civile dans les zones à risque. C’est ainsi qu’Augustine Awa Fonka compte descendre sur le terrain ce mardi 21 juillet à l’effet de sensibiliser les populations le long de l’axe routier Babadjou-Matazem situé sur le chantier routier Babadjou-Bamenda. Cette descente intervient après celle effectuée mardi dernier à Gouache. A cette occasion, le patron de la région de l’Ouest a assisté à la destruction des habitations, devant contraindre toutes les dernières familles habitant encore cette zone dangereuse, à vider les lieux.
Le gouverneur a annoncé le 10...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie