La vie sans fioritures

Le coronavirus aura chamboulé jusqu’au mode de vie en société. On se limite désormais à l’essentiel pour préserver sa santé.

Le bien-être à réinventer. Le plaisir à redéfinir. La liberté aussi prendra un autre sens. Avec la pandémie de coronavirus, le changement s’impose à tous les aspects de la vie en société.

Code de conduite relooké à la maison

Le matraquage médiatique sur les gestes barrières a produit ses effets. Premières victimes, Sur les tout-petits en premier. Primo, la répétition systématique des messages répétés à longueur de journée sur les médias. Se laver les mains, tousser dans un mouchoir ou éviter se priver d’accolades deviendront les gestes du quotidien. Ils vont passer de recommandations à réflexes. Un dispositif d’hygiène rigoureux devra intégrer les gestes à domicile. De même, parler de santé devra cesser d’être tabou. Tant la santé a envahi l’espace public et privé pendant un semestre.

Chamboulement en communauté

La vie en communauté n’est pas épargnée. En effet, les interactions seront désormais encadrées en société. Le port systématique du masque de protection va passer l’étape de la fascination pour devenir une prescription de survie. Mieux, il faudra manifester son affection à distance, loin d’une vigoureuse poignée de main ou d’une accolade. Une chaleur à partager par des mots, un regard ou un simple signe.

Espaces de jeu et de détente : émotion contenue

Il faudra aussi redéfinir la manière de décompresser, avec un contrôle sous-jacent. Les espaces de détente vont instaurer de nouvelles conventions pour leurs activités. Un nettoyage permanent des lieux, mais surtout, un dispositif d’éloignement entre les « ambianceurs », souvent incontrôlables, une fois le virus de la détente attrapé. Désormais, il faudra s’évader dans un cadre plus strict. Pareil pour les activités à réinventer pour ne pas éloigner les personnes souhaitant s’amuser et se laisser porter par l’insouciance.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie