International

Nelson Mandela Day : le geste du Haut-commissariat d’Afrique du Sud

La représentation diplomatique la nation arc-en-ciel a remis jeudi dernier à Yaoundé au Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun des kits de protection contre le Covid-19.


Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela, le Haut-commissariat d’Afrique du Sud a jeté son dévolu cette année sur le Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (CJARC). Sous la conduite de Khomotso Magau, haut-commissaire d’Afrique du Sud, la représentation diplomatique a procédé jeudi dernier au quartier Ekié à Yaoundé à la remise des kits de protection constitués pour l’essentiel de masques de protection à cette association chargée de la prise en charge des jeunes déficients visuels. Un geste salué par son promoteur, Coco Bertin pour qui ce matériel vient booster les efforts déjà entrepris. « Pour nous, ce coup de pouce est une agréable surprise de savoir que le Haut-commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun a pensé à nous dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Nous nous réjouissons d’avoir été choisis ».
Créé le 4 août 1988, le CJARC accompagne aujourd’hui 200 élèves du primaire, une cinquantaine du secondaire, 35 de l’Ecole normale d’instituteurs de l’enseignement général (ENIEG) et une quinzaine d’étudiants dans les universités et grandes écoles. D’après Coco Bertin, le matériel reçu jeudi dernier permettra de toucher ceux des jeunes aveugles de l’arrière-pays à la faveur de la célébration de la Journée de la Canne blanche prévue le 15 octobre prochain. « Nous comptons organiser à l’occasion une tournée de sensibilisation à l’usage de cet outil, de distribution des kits alimentaires et sanitaires pour permettre aux handicapés de l’arrière-pays de mieux gérer le confinement », a-t-il souligné. 
Proclamée le 10 novembre 2009 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Journée internationale Nelson Mandela est célébrée le 18 juillet de chaque année qui correspond à son anniversaire dans le but de commémorer le combat de l’ancien président d’Afrique du Sud contre l’apartheid et la promotion d’une culture de la paix. A l’occasion, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que M. Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale, l'égalité, la réconciliation et la diversité culturelle. A en croire la diplomate sud-africaine, cette journée a été décalée du 18 juillet au 13 août 2020 en raison de la disparition le 13 juillet dernier à 59 ans de Zindzi Mandela. Au moment de sa mort, la plus jeune fille du héros de l’apartheid était ambassadrice d’Afrique du Sud au Danemark. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps