« Nous apportons l'équipement et l'expertise pour le démarrage »

Jacqueline Mekongo, directrice générale New Tech Management Cameroon et de la Société santé universelle Cameroun

Quel est votre rôle dans la mise œuvre de la Couverture santé universelle au Cameroun ?

New Tech Management Cameroon s'est engagée à apporter le financement total de l’élaboration et de la mise en place d'un système d'informations, devant porter la Couverture santé universelle (CSU). Nous aurons un système central qui sera relié à une série de modules. La CSU sera totalement numérisée. Nous apportons l'équipement et l'expertise pour permettre à la CSU de démarrer. Nous allons donc dans un premier temps, procéder à l'identification puis à l’enrôlement des populations dans notre base de données. Quand une personne paiera ses cotisations, le système qu'on aura mis en place, intègrera ses contributions. On lui délivrera une carte. Celle-ci lui permettra d’être reçue dans les formations sanitaires publiques et privées qui auront été agréées. Si par exemple un patient arrive à l’hôpital d'Efoulan et présente sa carte de santé, l’équipe en place vérifiera s’il est à jour en matière de cotisation et il sera pris en charge. Quand allez-vous entamer l'enrôlement des populations dans votre base de données ?

Il fallait déjà que le contrat soit signé. Passée cette étape, il est question pour nous de préparer le système informatique, afin qu'il puisse permettre de tracer toutes les opérations relatives à la CSU. Nous allons également équiper les centres de santé de terminaux reliés au système central de sorte que lorsqu'un malade s'y présente, il puisse être identifié. Pour ceux qui sont dans l'informel et même dans les villages, nous les approcherons pour les amener à adhérer à la CSU. Le moyen utilisé pour le paiement des cotisations sera relié au système central pour que toutes les informations nécessaires soient connues.

Ceci n'est pas un travail d'un jour...

C'est un système qui peut se développer en quatre ou cinq mois. Nous avons déjà entamé les discussions avec des sociétés spécialisées. En attendant que la signature du contrat soit effective, nous étions déjà à pied d’œuvre. L'intégration des populations dans ce système ne se fera pas en un jour. Ce sera progressivement. Car le secteur informel à lui seul représente environ 70% de l'activité de la nation. Nous allons ainsi mettre en place un système capable de mobiliser ce beau monde. Nous allons nous associer aux leaders religieux, aux associations, aux chefs traditionnels afin qu'à leur tour, ils sensibilisent le maximum de personnes. Nous n'allons pas rester dans nos bureaux. Nous allons nous déployer sur le terrain. Nous aurons des bureaux d'identification à travers le pays. Nous allons démarrer avec 100 ou 150 et on les ajoutera au fur et à mesure. On aura des unités fixes et des équipes mobiles qui pourront suivre les populations jusqu'à leurs champs, s'il le faut.

Cette carte santé aura-t-elle un coût ?

La carte santé aura un coût mais qui n'est pas encore déterminé. Les ministères en charge de ces questions le feront. En général, la Couverture santé universelle à un caractère obligatoire. Donc tout le monde est obligé de cotiser. La CSU repose sur la solidarité et la mutualité. Nous partons du principe selon lequel, nous n’allons pas tous tomber malade en même temps. Ceux qui le seront, pourront être pris en charge. Et c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie