CHAN 2021 : 30 joueurs présélectionnés

Le sélectionneur national, Clément Arroga, a dévoilé hier la liste des joueurs retenus pour le premier stage préparatoire à la compétition.

Le Cameroun va (re)démarrer sa préparation pour la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en janvier prochain sur ses terres. Le sélectionneur national, Clément Arroga, a en effet dévoilé hier sur les antennes de la CRTV, la liste des 30 présélectionnés pour un premier regroupement post-Covid du 15 au 25 septembre prochain. Une liste d’où émergeront, le moment venu, les 23 élus pour la compétition proprement dite. Dans cette liste, on retrouve essentiellement des joueurs issus des clubs d’Elite One. Bamboutos s’en tire ainsi avec le gros de l’effectif puisqu’il compte cinq éléments dont le gardien Simon Omossola (jusque-là sociétaire de Coton Sport). Il est suivi de Coton Sport et Eding (4), Stade Renard, Apejes et Union (3) notamment. 


Read also : Eliminatoires du Mondial 2022 : 36 Lions présélectionnés

Sans véritable surprise, Clément Arroga s’est appuyé principalement sur le groupe avec lequel il préparait la compétition jusqu’en avril dernier, juste avant le report du CHAN 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Pascal Mbarga Abega et Thierry Akono Akono font partie des absents de cette liste d’avril puisque les deux joueurs se sont engagés à l’étranger, As Vita club (Congo) pour le premier, et Azam de Tanzanie pour le second. 


Read also : « Je veux avoir l’équipe la plus forte »

Il faut dire qu’une ossature se dégageait déjà, même si le staff était encore à la recherche d’un véritable attaquant. Mais avec le Covid-19 qui a notamment impacté sur la reprise du championnat, - en octobre au meilleur des cas-, il est clair que cette perle rare n’a pas pu être dénichée. A moins que ce ne soit Arouna Dang de Bamboutos, qui connaît sa première convocation. Toutefois, la réalité est qu’il était en effet quasiment impossible de procéder à de nouvelles détections, les joueurs étant à l’arrêt depuis six mois. 


Read also : AFCON 2021 Mascot, Anthem : Three Best Proposals Shortlisted

Un fait dont il faudra tenir compte dans le programme de préparation. Et justement, dans une interview accordée à CT en juillet dernier, le sélectionneur national avait déjà une vision claire de l’objectif pour le retour : « Nous allons réviser tout ce que nous avons fait avant. Lors du dernier regroupement, il était question de mettre l’accent sur les actions offensives. Nous allons donc travailler énormément dessus ». Le groupe va donc se retrouver pour une dizaine de jours au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Question de limiter les contacts avec l’extérieur et donc, les risques de contagion du Covid-19. Avant, bien évidemment, tous les membres de l’équipe passeront des tests.


Read also : Basketball Africa League : Fap en route pour Kigali

Pour rappel, le tirage au sort des poules avait été effectué en février dernier et le Cameroun, pays hôte, était logé dans la poule A avec le Mali, le Burkina Faso et le Zimbabwe.


Read also : « Nous avons la volonté d’aller le plus loin possible »

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category