Lutte contre les inondations, développement : les chantiers de l’Extrême-Nord

Lors du débriefing samedi à Maroua, les ministres dépêchés depuis jeudi dernier dans cette partie du pays par le chef de l’Etat, ont fait, chacun dans son domaine, le point de la situation avant de présenter des perspectives prometteuses.

Entretien des infrastructures urbaines

Au cours du débriefing, Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) a indiqué qu’il y a plusieurs actions à mener pour bâtir notre résilience et lutter contre les inondations dues aux changements climatiques, à l’occupation anarchique des drains, à l’exposition de Maroua à une grande quantité d’eau qui arrive, au mauvais entretien des ouvrages d’assainissement existants, à la non-utilisation des documents de planification, etc.. Parlant des travaux en cours instruits par le chef de l’Etat, elle a cité la protection des berges du Mayo-Kaliao, la reconstruction du pont Mizao qui sera achevé en mai 2021, entre autres. Abordant les travaux de court terme, elle a mentionné l’entretien des ouvrages existants par les maires à travers des curages et des réparations des drains. Elle a notamment insisté sur la nécessité d’entretenir les infrastructures urbaines, d’éduquer les populations pour la bonne exploitation de celles-ci, de mettre un point d’honneur à l’usage des documents de planification et de délibérer pour qu’il y ait une sanction derrière tout acte d’insalubrité dans la ville.

De nombreux projets routiers en chantier

A son tour, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (MINTP) a relevé que les maires devront prioriser les axes routiers et les ponts à entretenir dans leurs communes. Il a évoqué la construction en cours de la route Maroua-Bogo, un chantier qu’il faudra poursuivre jusqu’à Pouss avec des infrastructures socio-économiques qui vont relever le niveau de vie des populations des localités traversées. Après l’achèvement du chantier de réhabilitation en cours de la route bitumée Maroua-Mora où le taux d’avancement général est de 60%, le MINTP a noté l’importance qu’il y a à améliorer ce corridor sous-régional jusqu’à Kousseri, le Génie militaire étant présent sur la section de reconstruction de la section Mora-Dabanga-Kousseri avec trois entreprises qui l’accompagnent. Evoquant les mesures prises pour rétablir la route coupée au niveau de Tchakarmari, il a fait savoir qu’un tapis de moellons va rapidement être posé à cet endroit afin que le trafic reprenne avant la reconstruction proprement dite. Quant au pont Palar qui s’est effondré à Maroua, « il sera rapidement reconstruit une fois que la technologie sera choisie et le coût arrêté ».  En attendant, a-t-il poursuivi, un radier sera aménagé et les points critiques sur la voie de contournement traités pour améliorer la circulation et réduire l’intensité du trafic qui passe par le pont Vert.

27 km de digue construite à Maga

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey, précisera que des financements sont en train d’être mobilisés pour construire la route Bogo-Pouss. Il a insisté sur le fait que 27 km de digue ont été construites à Maga, raison pour laquelle cette localité n’est pas menacée par les inondations. Et des dispositions sont en train d’être prises pour la reconstruction de la digue à Avakaï dès que le niveau des eaux va baisser, a-t-il ajouté. Au sujet de la digue-route Bogo-Kousseri, le MINEPAT a déclaré que ce projet qui coûtera environ 1000 milliards de F CFA  a déjà fait l’objet d’études. Il a ajouté qu’il faut en outre dans cette région construire des marres artificielles et des barrages pour garder les eaux et les utiliser à des fins agricoles.

Appui substantiel à apporter aux communes

Pour sa part, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), Georges  Elanga Obam, a indiqué que les interpellations dont les maires sont l’objet sont justifiées dans la mesure où les départements ministériels transfèrent des compétences aux communes et ont par conséquent un droit de regard sur les moyens financiers qui leur sont alloués. Les maires doivent faire de l’aménagement et de la planification, et veiller à ce que des constructions ne soient par réalisées sur les zones à risque, a-t-il ajouté. Il a ensuite annonc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie