Budget d’investissement public : une bonne préparation d’abord

Le ministère de l’Economie organise depuis hier à Yaoundé un atelier pour une amélioration du processus de sélection des projets à financer.

Depuis hier à Yaoundé, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) organise un atelier d’appropriation du guide de préparation du budget d’investissement public (Bip). Cet outil méthodologique dont l’objectif est d’établir les normes d’élaboration du budget d’investissement au Cameroun. C’est donc ce document didactique que doivent s’approprier les différents acteurs de la chaîne de préparation du budget. « Le guide tient compte d’un certain nombre de rapports élaborés dans le cadre du diagnostic de préparation du Bip au Cameroun. Ce diagnostic a pu établir qu’il y avait des améliorations à apporter en matière de sélection des projets. Ce guide vient donc apporter des bonnes pratiques, un encadrement adéquat en ce qui concerne la sélection des projets pour que le bip continue de contribuer à renforcer l’atteinte des objectifs de politique publique», indique Guy Raymond Nkou, sous-directeur de la préparation du Bip au Minepat. Au cours de ces deux jours de travaux, il est question de sensibiliser les administrations sur les démarches à observer en matière de sélection des projets d’investissement public de manière plus pratique.
D’après Isaac Tamba, directeur général de l’Economie et de la programmation des investissements publics au Minepat, cette initiative soutenue par la Banque mondiale s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique au Cameroun, « en mettant l’accent sur les bonnes pratiques qui doivent être observées par les différents acteurs. Ce guide constitue une réponse à la compréhension différenciée des techniques de préparation du bip qui a souvent entaché la qualité des documents produits par les administrations...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie