Dédicace : femmes et politique au théâtre

Dans son œuvre « Le taureau par la corne » présentée le 10 septembre dernier à Yaoundé, Jean-Marie Bollo appelle l’implication des femmes aux postes de décision.

Pour sa grande première dans la dramaturgie, Jean-Marie Bollo réalise un coup double. Le 10 septembre dernier au Centre culturel à Yaoundé, il a présenté deux pièces réunies sous un même volume, et publiées cette année aux Editions Ifrikiya. « Le taureau par la corne » et « La farce de monsieur Kazernet », sont les deux créations de l’auteur, produit de la Faculté des Arts du spectacle et cinématographie de l’Université de Yaoundé I. La cérémonie de dédicace a donné lieu à la traditionnelle signature des ouvrages, mais elle a pris une tournure particulière, en ceci que le public a eu droit à une représentation théâtrale de la deuxième pièce « La farce de monsieur Kazernet ». Question de rentrer un peu plus dans la profondeur du discours de l’auteur. D’après lui, son œuvre est en réalité à la fois un plaidoyer et un réquisitoire. « Je me livre à un plaidoyer qui pose le problème de la sous-représentation des femmes au niveau des sphères de décision, en même temps, je fais un réquisitoire, car je demande à la femme de s’impliquer un peu plus. Le moment est venu pour elle de prendre en main la chose politique, afin qu’elle puisse s’imposer », a déclaré Jean-Marie Bollo. 
Afin d’illustrer son propos, il s’appuie sur « Le taureau par la corne », dévoilée comme une comédie politique racontant l’histoire d’une femme courageuse nommée Dame de fer. Elle va poser sa candidature à la tête du comité de développement de son village. Cette décision rencontre l’opposition de tous (des femmes et des hommes), y compris du candidat sortant. L’intimidation va-t-elle la contraindre à abdiquer ? La note de lecture effectuée par Josée Meli, critique littéraire, a permis de ressortir tous ces freins à l’épanouissement politique de la femme en Afrique. Quant à l’éditeu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie