International

RDC : accord pour un cessez-le-feu dans le Sud-Kivu

Près de 70 groupes armés réunis depuis lundi non loin de Bukavu viennent de s’accorder à mettre un terme aux hostilités dans cette partie du pays.

La concertation de trois jours organisée depuis lundi dernier à Murhesa, au nord de Bukavu, province du Sud-Kivu, à l’intention de près 70 groupes armés s’est refermée mercredi sous de meilleures auspices. En présence du ministre délégué congolais à la Défense, Sylvain Mutombo, les participants sont parvenus à la signature d’un accord de cessez-le-feu. Selon la déclaration finale, «l’ensemble des groupes armés du Sud-Kivu s’engagent à cesser les hostilités et à en instruire leurs membres respectifs». Le texte signé par les 150 représentants issus de ces mouvements armés prévoit la mise sur pied de comités de suivi informels chargés d’analyser le respect de la cessation des incidents et des hostilités et de produire pour usage confidentiel des cartographies des zones d’insécurité. Par ces engagements, il est question de responsabiliser les acteurs concernés et permettre l’identification des auteurs. 
Réunis avec le concours de l’Initiative pour un leadership cohésif, Search for Common Ground et l’ADCI, trois  Organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans la résolution des conflits, les 70 groupes armés semblent ainsi répondre favorablement à l’appel lancé en mars 2019 par le président congolais. «Le nouveau gouvernement vous tend les mains», avait lancé Félix Tshisekedi à leur adresse. Cette cessation annoncée des hostilités vient réconforter les populations de l’est de la République démocratique du Congo (RDC) qui vivent au quotidien la peur au ventre face aux exactions régulières de ces groupes rebelles. Selon un rapport de Michelle Bachelet, haut-commissaire de l’ONU aux droits humains, 1 300 personnes ont été tuées et plus de 500 000 déplacées en huit mois dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps