Mayo-Rey: de l’eau potable à Dobinga

Cette localité de 1200  habitants vient de bénéficier d’un forage, offert par une ONG.

Dobinga, localité du département du Mayo-Rey située à une centaine de kilomètres de Garoua a la particularité de bénéficier de l’électrification rurale, chose rare dans cette partie du pays. Mais curieusement, tout le village ne disposait d’aucun point d’eau potable. Les 12 000 habitants du coin se déversaient sur la rivière qui longe les « saré », pour s’abreuver. Les plus modestes se rabattaient sur le seul puits à ciel ouvert dont dispose Dobinga.
Toutes choses qui ont amené les autorités sanitaires de la région du Nord, à inscrire le village Dobinga dans les projets sanitaires prioritaires. En effet, selon les ratios recommandés (exige un forage pour 230 à 300 habitants dans un rayon de 200 mètres), ce village devrait disposer de 40 forages au moins. C’est sans doute pour cette raison, entre autres, que l’ONG Sightsavers, vient de doter le village d’un forage à motricité humaine. 
La réception provisoire de l’ouvrage s’est déroulée, la semaine dernière, en présence du directeur national de Sightsavers, le Dr Joseph Oye. Au cours de cette brève cérémonie à laquelle ont pris part les membres locaux du comité de gestion du point d’eau, Joseph Oye a promis aux villageois d’autres réalisations du genre. Mais déjà, les villages Mbougma et Ouro-Mayo situés à quelques encablures de Dobinga, ont bénéficié de latrines modernes installées par cette Ong. Idem pour les quartiers Ngalké et l’Ep Tcholliré, qui ont aussi reçu cette dotation. 
L’autre bonne nouvelle vient du côté du quartier Nounoudjé de Tcholliré, le chef-lieu du département du Mayo-rey. Ici, les 320 ménages qui vivaient sans eau potable, viennent également, de bénéficier d’un forage à motricité humaine.Les populations se sont fortement mobilisées, pour rendre un vibrant hommage à l’Ong donatrice. Une cérémonie qui a donné lieu à une séance de causerie éducative sur l’hygiène et la salubrité.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie