Mali : les chantiers de Moctar Ouane

La formation du gouvernement, la gestion des profils militaires et civils, la paix et la sécurité sont les défis du Premier ministre.

Le gouvernement du nouveau Premier ministre est attendu ce mardi. Moctar Ouane avait 48 heures après sa nomination dimanche dernier pour proposer son équipe. La formation de ce gouvernement est son premier grand challenge. On attend un gouvernement de consensus. On attend surtout de voir quelle place occupera l’opposition, notamment le M5 qui a tellement agité la scène politique ces derniers mois, réclamant la chute de l’ex-président, Ibrahim Boubacar Keïta. Le défi pour Moctar Ouane est de composer une équipe ministérielle avec les hommes et les femmes représentatifs et compétents, engagés au travail dans l’intérêt commun. C’est par là que la relation de confiance se rétablira entre les différentes composantes de la société. Moctar Ouane devra créer une musique entre les différents profils, militaires et civils.  
Autre chantier : la réconciliation du Mali avec son peuple et avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). L’institution sous-régionale maintenait jusqu’ici des sanctions commerciales contre le pays pour dénoncer le putsch qui a renversé un chef d’Etat élu. La nomination d’un civil va sans doute détendre l’atmosphère et inviter à de meilleurs sentiments. Mais l’&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie