Poliomyélite : la vaccination doit continuer

Malgré la victoire récemment acquise sur cette maladie, le risque de la contracter demeure pour les enfants insuffisamment protégés.

Un second tour de vaccination contre la poliomyélite est annoncé du 9 au 11 octobre 2020 dans 117 districts de santé. Ces unités sont situées dans les régions de l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême Nord, le Centre, le Nord et le Littoral. « Pourquoi continue-t-on de vacciner, alors même que le Cameroun a été déclaré pays libre de poliovirus sauvage ? ». La question revient dans la plupart des chaumières. C’en est au point où, fort de leurs suspicions, certaines populations s’en sont prises à des agents vaccinateurs lors des premières journées locales de vaccination organisées du 18 au 20 septembre dernier. Les responsables du Programme Elargi de Vaccination (Pev) insistent cependant : la vaccination contre la poliomyélite doit se poursuivre.
Et pour cause, des cas de poliovirus circulant de type 2 ont été confirmés dans les districts de santé de Bétaré-Oya (Est) et de Kousseri (Extrême Nord) le 20 mars 2020. Le 13 avril, d’autres cas ont été détectés à Garoua Boulaï et Bertoua (Est). De même le 20 avril, des résultats de prélèvements d’échantillons dans le district de santé de Bangué (Littoral) se sont révélés positifs. Les couvertures vaccinales insuffisantes en routine et les taux d’abandons élevés, particulièrement dans le contexte actuel marqué par le Covid-19, figurent parmi les facteurs de propagation de ces autres poliovirus, de l’avis des autorités du Pev. « Le poliovirus sauvage a été éradiqué en Afrique. Mais d’autres types circulent. Et ceux-là affectionnent les terrains où ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie