Rentrée scolaire : comment la mi-temps fonctionne
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 07 oct. 2020 08:02
- 0 Likes

Avec des quotas de 50 élèves par salle de classe, nombre d’établissements scolaires adaptent la formule en fonction de leurs effectifs, des enseignants et de la disponibilité des infrastructures.
« Est-ce que c’est ainsi qu’on prononce ce mot ? Dites-le encore en ewondo ! » Esther Adiassa n’a pas besoin de s’égosiller pour se faire comprendre par ses élèves. Ce mardi à 10h30, l’enseignante de Langues et cultures nationales a mis les pieds dans le plat avec ses élèves de 2nde E du lycée bilingue d’Ekounou. Au menu, il y a des voyelles, des consones et des symboles à apprendre. Ce n’est qu’une partie de l’ensemble des élèves de cette salle. Au regard des effectifs souvent importants, les élèves de ce niveau sont séparés en plusieurs groupes. Cet établissement a opté pour le système de mi-temps, avec une orientation particulière.
Au Lycée bilingue d’Ekounou, le système de mi-temps consiste à scinder les élèves en deux groupes qui s’alternent chaque semaine. Le premier groupe fait cours entre 7h30 et 12h30. Le second prend le relais de 12h30 à 17h. Ici, on a fait le choix de l’école complète. « Nous avons organisé des groupes qui intègrent les élèves de tous les niveaux, de la 6e en Terminale et de Form I à Upper Sixth », relève Roger Mendo Foumane, proviseur. Le responsable de l’établissement s’est organisé afin que tous les cycles et les sous-systèmes se rencontrent le matin et le soir. Pour les 6000 élèves à accueillir dans ce lycée, il n’y a que 64 salles pour 250 enseignants. « Avec la nouvelle organisation, nous évoluons à 131 salles de classe. Nous avons matérialisé les séparations à l’entrée de chaque salle afin que les élèves se retrouvent », ajoute le proviseur.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Professionnalisation des enseignements : une offre innovante en communication
- 08 juil. 2025 13:15
- 0 likes
Commentaires