Lumière sur une tragédie humaine moderne

« Les Optimistes », dernier roman de Rebecca Makkai, met en relief la crise du sida aux Etats-Unis.

A Chicago, dans les années 1980, au cœur du quartier de Boystown, Yale Tishman, jeune galeriste talentueux et sa bande d’amis – artistes, activistes, journalistes ou professeurs… – vivent la vie libre qu’ils s’étaient toujours imaginée. La carrière de Yale Tishman s'apprête à décoller lorsque l'épidémie de sida frappe Chicago de plein fouet. Nous sommes en 1985. Le sida fait rage dans la communauté homosexuelle. On parle alors de « cancer gay » et à l’inaction des pouvoirs publics s’ajoute la stigmatisation des malades. Au sein de la population, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Très vite, tout s'effondre autour de Yale. Le virus s'immisce dans son entourage. Bientôt, il ne lui reste plus que Fiona, la petite sœur de son meilleur ami Nico.

2015. Fiona se rend à Paris, à la recherche de sa fille devenue membre d'une secte. Logée chez une vieille connaissance, elle s'autorise enfin à revenir sur le traumatisme de sa jeunesse, un épisode douloureux et inoubliable. C’est cet éclatement, ces familles morcelées et ces vies brisées que Rebecca Makkai relate dans son nouveau roman, « Les Optimistes ». Implantée à Chicago, la ville natale de l’auteur, l’intrigue alterne entre 1985 et 2015 et suit un groupe de jeunes homosexuels décimés par le virus.

Rebecca Makkai nous plonge au cœur d'une époque marquée par la rage et la panique, et brosse les sublimes portraits de personnages brisés qui, au milieu du chaos, n'auront pourtant de cesse de trouver la beauté et l'espoir. Roman ambitieux et profondément bouleversant, « Les Optimistes » raconte avec force et finesse l’histoire du sida aux États-Unis, de son apparition dans les années 80 à nos jours. Du point de vue des premières victimes, celles dont on a préféré dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie