Hôpital Laquintinie : la mutation est engagée

C’est dans l’objectif de devenir une polyclinique publique essentiellement vouée aux soins de tous.

Le 18 septembre 2020 se tenait la première assemblée générale de l’Hôpital Laquintinie de Douala. Un moment historique et une première après 90 ans d’existence, à mettre au crédit du Pr Noël Emmanuel Essomba, à la tête de cette structure sanitaire de Douala depuis juillet dernier. Résultats de cette rencontre, un diagnostic sans complaisance de l’état de santé de l’hôpital, des résolutions, des engagements de tout le personnel et une ordonnance devant s’appliquer à tous, au travers des mutations envisagées par le top management.

Laquintinie avec ses 600 lits, 122 médecins dont 88 spécialistes, est en chantier. Pour les usagers et patients qui y ont fait un tour ces derniers jours, il flotte comme un air de fraîcheur et d’assurance. Ici et là, des bâtiments sortent de terre. Le bleu et blanc, couleurs de l’hôpital, ont un nouvel éclat et donnent un visage plus reluisant à l’ensemble du complexe. De nouveaux personnels sont recrutés pour répondre à la demande croissante. Le circuit du malade a été simplifié pour éliminer le maximum de lourdeurs. Les salles d’hospitalisation ont été réaménagées et climatisées à plus de 80%, pour le plus grand bien des malades. Le reste le sera d’ici deux mois. Idem pour les toilettes. Et cerise sur le gâteau, chaque malade interné est désormais habillé par l’hôpital avec literie, blouse, etc.

Deux halls de 200 m2 chacun sont en cours d’aménagement pour les garde-malades avec un minimum de commodités (téléviseurs, sièges, espace restauration), et les heures de visite aux malades sont désormais mieux encadrée,s pour permettre au personnel soignant, aux malades et visiteurs d’en tirer le meilleur parti. Résultat, les couloirs ne sont plus encombrés et le personnel et les malades peuvent mieux se mouvoir entre salles et autres dortoirs.

De nouveaux matériels pour relever le plateau technique ont été réceptionnés le 2 septembre dernier et d’autres sont annoncés pour les prochaines semaines. La restructuration des services (finances, s&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie