Riposte au Covid-19 : place aux tests sérologiques

L’enquête sur la séroprévalence, annoncée par le ministre de la Santé publique va se faire au moyen de tests sanguins.

Les locaux de la délégation régionale de la Santé publique du Littoral à Douala ont abrité ce 20 octobre une réunion préparatoire au lancement d’une étude sur la séroprévalence au coronavirus au Cameroun. Menée par le gouvernement en partenariat avec ICAP, l’enquête, prévue sur deux mois, devrait commencer cette semaine pour ce qui concerne la région du Littoral.

« On parle ici de séroprévalence. Il n’est donc pas question de regarder les antigènes, comme cela se fait pour le diagnostic du Covid dans le nez, mais de procéder à des tests sanguins », a expliqué aux médias le Dr Fanny Dissak-Delon. Le contrôleur n°1 à la Brigade de contrôle des activités et soins de santé à la délégation régionale du Minsanté du Littoral ajoutera que ces tests permettront « de voir ou pas la présence d’anticorps dirigés contre la Covid-19 au sein de la population ».

Selon des informations données par les organisateurs, l’enquête sera menée dans les dix chefs-lieux de région du Cameroun. S’agissant précisément de Douala, « pour toucher le maximum de personnes », des équipes fixes seront placées au niveau du marché Mboppi, au niveau de la gare routière de Bonaberi, ainsi qu’au marché de Ndokoti. Est concernée par l’enquête, toute personne âgée d’au moins cinq ans, les enquêteurs souhaitant obtenir l’échantillon le plus varié possible. Afin d’étudier de la façon la plus large possible le comportement du virus.

« Le but c’est de voir qui a été en contact avec le virus (…) Nous avons beaucoup de statistiques qui nous viennent de l’extérieu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie