Surpopulation carcérale : à la recherche de solutions

En présence du ministre d’Etat, garde des Sceaux, Laurent Esso, les responsables de la justice et de l’administration pénitentiaire ont planché sur le sujet hier à Yaoundé.

Sous l’égide du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso, les chefs des cours d’appel et les délégués régionaux de l’administration pénitentiaire ont épluché la problématique de la gestion des établissements pénitentiaires. C’était hier à Yaoundé, au cours de la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle des chefs de cours d’appel et des délégués régionaux de l’administration pénitentiaire. A l’occasion, ces différents responsables se sont appesantis sur le problème de la surpopulation carcérale en temps de crise sanitaire. En d’autres termes, les délégués régionaux de cette administration ont dit comment ils réagissent face à la pandémie du coronavirus.
En dépit des précisions apportées par les exposants, le garde des Sceaux a néanmoins identifié deux leviers qui pourraient être la cause de ces conditions de détention  précaires : les lenteurs judiciaires et l’insuffisance des infrastructures. Deux facteurs qui interpellent au premier chef les pouvoirs publics, « surtout lorsque les atteintes à l’ordre public ou à des crises sociales de divers ordres entraînent des arrestations qui conduisent généralement à un accroissement de la surpopulation carcérale », a-t-il déclaré. A propos de ces lenteurs judiciaires, les experts ont également évalué l’implémentation des mécanismes mis en place, ainsi que les mesures prises pour y remédier lors des sessions annuelles de 2018 et 2019. C’est la président...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie