International

Tanzanie : 29 millions d’électeurs aux urnes

Les tanzaniens élisent ce jour le président de la République, les députés et les maires.

Une quinzaine de candidats sont en lice pour la présidentielle en Tanzanie. Mais le grand « match » se joue entre le président sortant, John Magufuli, 60 ans, au pouvoir depuis 2015 et Chadema Tundu Lissu, 52 ans, principal leader de l’opposition. Il y a juste un peu plus de trois mois que ce dernier est rentré au pays après trois ans d’exil. 
Les élections de ce mercredi se tiennent au terme d’une intense campagne électorale relativement sereine malgré des tensions notées à Zanzibar. Dans son message de propagande, John Magufuli, le président sortant a promis de surprendre avec encore plus de projets de développement, si la confiance lui était renouvelée. « Ce que j’ai fait ces cinq dernières années, c’est juste des cacahuètes », a-t-il déclaré lors d’un meeting.
Les sondages ont été interdits. Du coup, il est difficile de savoir quel favori se dégage. Mais certains s'inquiètent d'ores et déjà des incidents qui pourraient entacher le vote. Dans un communiqué, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté « tous les dirigeants politiques et leurs partisans à participer (au scrutin) pacifiquement et à s'abstenir d'un recours à la violence ».
La Tanzanie est un pays de plus de 58 millions d’habitants, situé à l’Est de l’Afrique ouvert sur l’Océan indien. Il a longtemps été vu comme un havre de stabilité dans une région est-africaine troublée. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps