A Couteaux tirés : meurtre à huis clos

« A couteaux tirés » reprend les codes du polar, pour le plus grand plaisir des fans d’Agatha Christie.

Harlan Thrombey, auteur de polars à succès, est retrouvé mort dans sa propriété, le soir de son 85e anniversaire. A première vue, le vieil homme se serait tranché la gorge. La police mène les interrogatoires d’usage auprès de la famille. Mais le détective Benoît Blanc, engagé par un anonyme, ne croit pas du tout au suicide de l’écrivain. Et il va mener son enquête auprès des proches de la victime, qui ont tout à gagner. Notamment son infirmière…
L’intrigue d’« A couteaux tirés », sorti en 2019, est simple dès le départ et se pose clairement dans le sillage des romans d’Agatha Christie ou même du jeu d’enquêtes de Cluedo. Un meurtre dans un espace fermé, avec des suspects tous potentiellement coupables. D’ailleurs le personnage de Benoît Blanc n’est pas sans rappeler un certain Hercule Poirot. Et Rian Johnson, le réalisateur, l’assume clairement. Les fans de polars et de huis clos sous tension ont de quoi apprécier ce film qui joue avec toutesles ficelles du genre, avec en prime un twist finalqu’on n’attendait pas. Ou plutôt si, pourles amateurs du genre, qui ont bien vu venir le coupable.
Dans tous les cas, « A couteaux tirés » fait partie de ces rares films produits ces derniers jours qui font la part belle au jeu des acteurs et qui font appel à l’imagination du spectateur. De quoi reposer les yeux face à l’avalanche de films à gros effets spéciaux qui inondent les &eacu...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category