Coopération allemande : l'école publique de Gandong bientôt achevée

Le DG du Feicom, accompagné de partenaires au développement dont l'Union européenne et la KfW, a effectué une visite de travail à Garoua-Boulaï lundi dernier, dans le cadre du Prodesv.

Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre l’état du Cameroun et l'UE, à travers la Coopération allemande, la commune de Garoua-Boulaï, région de l'Est, a bénéficié d'un financement dans le cadre de la phase pilote du Programme économique et social des villes secondaires exposées aux facteurs d'instabilité (Prodesv). Des fonds destinés à la construction d'un bloc de trois salles de classe équipées de tables-bancs et de deux blocs latrines à trois compartiments chacun. Les travaux ont débuté le 04 mai dernier, pour une durée de trois mois, prorogée de 60 jours. Le taux d'exécution est de 80,48%. «Nous savons que cet afflux de réfugiés dans cette zone a créé une pression sur les infrastructures scolaires, les adductions d'eau...Nous avons donc aujourd'hui des salles de classe qui sont très peuplées et ce programme aidera à faire en sorte que la norme d'élèves par salle de classe puisse être retrouvée. Ces travaux qui se font selon l'approche HIMO (haute intensité de main d’œuvre) sont satisfaisants.», déclare Philippe Camille Akoa, directeur général du Fonds spécial d’équipement et d'intervention intercommunale (FEICOM). Le directeur des travaux annonce la livraison du chantier dans deux semaines. 


Read also : Transformation agricole : le Minader vante la digitalisation

Les bénéficiaires accueillent déjà l'ouvrage avec joie, car cette infrastructure permettra de décongestionner les salles de classe. L'école compte pour l'heure trois salles de classes, dont une en matériaux provisoires. Ce, pour un effectif de 369 élèves. «Les enfants souffraient. L'établissement avait un manque de locaux. Comme l'établissement a un cycle complet, chaque classe sera un peu à l'aise dans sa salle. Nous allons regagner le nouveau bâtiment avec beaucoup de joie, comme il sera équipé», se réjouit Victoire Bike Messe, directrice de l'école publique de Gandong. Le Prodesv est financé par l'Union européenne, à hauteur de plus de 13 milliards de F. 


Read also : Transparence dans les industries extractives : le rapport 2018 reste attendu

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category