Centrafrique : un pacte de réconciliation signé

L’accord de mardi à Bangui entre les autorités et les acteurs du nord-est devrait ramener la paix dans cette partie du pays.

En prélude au double scrutin présidentiel et législatif du 27 décembre prochain, les chefs de clans, les sultans, les préfets et les représentants des groupes armés en activité dans le nord-est sont parvenus mardi, dans la capitale centrafricaine, à un pacte de réconciliation. Cet accord signé à l’initiative des autorités de Bangui, en présence d’Abdoulaye Hissène, leader du Front populaire pour la Renaissance de la Centrafrique (FRPC), un groupe armé, devrait ramener la paix dans les localités de Ndele, Birao et Bria, en proie aux violences des groupes armés. « Les communautés de la région du nord-est s’engagent à enterrer définitivement la hache de guerre, à privilégier le dialogue et la voie judiciaire comme mode de règlement de leurs différends », soulignent les signataires de cet engagement. 
Régulièrement accusés de violer les différents accords signés par le passé, les communautés et les groupes armés se sont voulu rassurants quant à l’application effective du présent pacte. « Cette formule est très différente de celle qu’on a signée maintes fois. Parce qu’il y a la représentation du gouvernement, du chef de l’Etat. C’est une alliance qu’on a signée et une alliance, ce n’est pas quelque chose à négliger. Nos ancêtres ont signé une alliance qu’ils ont respectée jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi pas nous ? » a indiqué Assa Amadou, représentant peul p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie