Nécrologie : Joseph Roland Matta repose à Zoulaboth

Inhumé samedi dernier, l'ancien président de la Chambre d’agriculture a été fait commandeur de l'ordre de la valeur par le représentant personnel du président de la République.

Joseph Roland Matta repose depuis le 14 novembre 2020 à Zoulaboth, par Yokadouma, région de l’Est. Un hommage républicain et populaire l'a accompagné pour l'éternité. Après la levée de corps jeudi à Yaoundé, sa dépouille, arrivée vendredi à Yokadouma, a fait le tour de la ville. Aux obsèques, le président de la République a dépêché son représentant personnel, le gouverneur de l'Est. Grégoire Mvongo a fait de Joseph Roland Matta, à titre posthume, un commandeur de l'ordre de la valeur. 


Read also : Engins de génie civil : une usine d’assemblage opérationnelle à Kribi

Dans son message de condoléances, lu par le préfet de la Boumba-et-Ngoko, Valéry Norbert Kuela, le président Paul Biya a salué les qualités d’« un militant convaincant » du Rdpc, qui a accompli « une belle carrière politique ». « Avec sa disparition, notre parti vient de perdre une éminente personnalité », écrit le chef de l'Etat dans sa missive. Sous la bannière de son parti, ce membre titulaire du Comité central a été député, sénateur, chef de la délégation permanente dans le département. Les deux Chambres du parlement ont salué, à travers leurs représentants, l'apport de l'illustre disparu au dynamisme des activités parlementaires. M. Matta a été par ailleurs, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Forêts et de la Faune. A ce titre, la famille forestière lui a reconnu un sens du plaidoyer qui a permis que le Cameroun obtienne de nombreux financements. 


Read also : Cameroun-Allemagne : les grands projets forestiers passés en revue

En mai 2020, il est nommé président de la Chambre d'agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF), jusqu'à son décès survenu le 23 septembre 2020 à Tunis. « C'est un homme d'expérience, d'ambitions qui est hélas parti tôt », a regretté Moussa Koué, premier vice-président de la CAPEF. Au nom des élites, le chef de la délégation permanente du Comité central du Rdpc à l'Est, Bernard Wongolo a salué en Joseph Roland Matta, un homme de compromis, de prodigalité. La famille nucléaire du défunt a témoigné sa gratitude au chef de l'Etat, qui n'a ménagé aucun effort pour la santé du haut commis de l’Etat, de son évacuation jusqu'à son enterrement. Mgr Paul Lontsi Kenne, évêque de Yokadouma, au cours de la messe pontificale, en relevant que nous sommes tous pèlerins sur cette terre, a invité l'assistance à être des témoins de l'amour et à partager, en s'inspirant de l'évangile de Matthieu.


Read also : Electricité : ces compteurs qui divisent

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category