Changement de grade à l’Université : 669 candidats à l’épreuve

Les aspirants aux rangs de chargé de cours, Maître de conférences et professeur titulaire passent devant le jury du Comité consultatif des Institutions universitaires depuis hier à Yaoundé.

10 minutes d’exposé et 30 minutes d’audition. C’est le temps imparti à chacun des 669 aspirants aux grades de Chargé de cours, Maître de conférences et Professeur titulaire. Hier, en ouvrant les 43e et 44e assises des sessions du Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU), le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), par ailleurs président dudit comité, a recommandé aux experts de se montrer objectifs et d’essayer d’être le plus juste possible dans leur évaluation, afin que chacun reçoive le salaire du travail qu’il a effectué. « C’est une instance délicate parce qu’elle a trait aux carrières et aux destins des enseignants », a confié le Pr. Richard Laurent Omgba, secrétaire permanent du CCIU.
Pour passer au grade supérieur, plusieurs critères spécifiques permettant de sanctionner le parcours des enseignants doivent être remplis par les 208 aspirants au grade de Chargé de cours, les 307 candidats qui souhaitent accéder au grade de Maître de conférence, et les 154 futurs Professeurs titulaires. « Pour passer au grade de chargé de cours, il faudrait une année d’ancienneté et au moins une publication dans une rubrique scientifique homologuée. Ensuite il faudrait que vous ayez un rapport administratif et un rapport pédagogique favorables pour montrer que dans le campus, vos prestations sont à un bon niveau. Pour passer de chargé de cours à Maître de conférences, il faudrait une ancienneté de quatre ans, avoir six publications scientifiques dans des revues reconnues et passer une audition devant les pairs pour défendre la cohérence et la pertinence des travaux présentés. Il faudrait également avoir dirigé au moins six mémoires de Ma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie