Patrimoine : les Ekang, pour l’amour des traditions

Une rencontre organisée le 21 novembre dernier dans la Mefou-et-Akono a permis d’exposer les richesses traditionnelles et culturelles des peuples de la forêt.

Ils s’appellent les Zomlo’o. Ils sont des initiés béti, détenteurs des savoirs et pouvoirs ancestraux. Ils sont charismatiques. Ils ont surtout de l’autorité. Regroupés dans un Ordre de plus de cinquante patriarches, ils sont les têtes pensantes de la tradition fang-béti au Cameroun. Ils ont tenu à démontrer que ce sont eux les détenteurs des valeurs traditionnelles, d’abord au cours d’une nuit entière passée à la belle étoile dans la forêt, et ensuite durant toute une journée meublée de rituels autour de la « case sacrée ». C’était le 21 novembre dernier à Yene-Yene par Otele dans l’arrondissement de Ngoumou, département de la Mefou et Akono. Ceci à l’occasion de la deuxième édition des rencontres culturelles des fang-béti. Sous le thème, « Tso’o », les activités de cette édition culturelle reposaient sur la problématique du développement économique et social des peuples de la forêt. 
La rencontre est une initiative de l’Ordre des Zomlo’o. Dans sa dimension scientifique, holistique et même exotérique, il s’agit des initiés pratiquant la tradition béti. Il fonctionne selon une démarche spirituelle qui œuvre pour la reconstruction et la transmission du legs culturel aux jeunes générations. D’après Joseph Marie Mendimi, patriarche, « un zomlo’o c’est cet individu qui a été choisi par la tribu pour la représenter, parler en son nom et protéger la tribu en conservant les traditions ancestrales. » Selon Léopold Nyeme, patriarche, « l’idée de création ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie