Racisme dans le football : l’affaire Webo

Le match PSG-Basaksehir interrompu mardi dernier par les joueurs après des propos jugés racistes à l’endroit du Camerounais, entraîneur adjoint du club turc. Un fait inédit.

Achille Webo est certainement l’un des noms les plus recherchés sur le moteur Google depuis mardi soir. Un peu oublié du public, l’ex-attaquant camerounais s’est rappelé au bon souvenir de ses compatriotes, et du monde entier d’ailleurs, à l’occasion d’un match qui fera date. Et pas pour ce qui s’est passé sur le terrain. A l’occasion de la 6e et dernière journée de la Ligue européenne des champions mardi dernier, le PSG recevait le club turc de Basaksehir, déjà éliminé. La rencontre, émaillée par de nombreuses fautes des visiteurs, est soudain interrompue à la 13e min avec l’expulsion d’Achille Webo, entraîneur adjoint de Basaksehir. S’en suit un imbroglio autour de propos racistes qu’aurait tenus le 4e arbitre, Sebastian Coltescu. Sous l’instigation de leur coéquipier Demba Ba, les joueurs turcs décident de quitter le terrain, suivis et soutenus par les joueurs parisiens qui réclament la mise à l’écart du mis en cause. L’UEFA va annoncer la reprise du match dans les minutes qui suivent avec un nouveau 4e arbitre, Sebastian Coltescu étant envoyé dans l’équipe en charge de la VAR. Les Turcs refusent tout de même de reprendre la partie reportée à hier mercredi. Avec un nouveau corps arbitral. Et sans véritable enjeu puisque le PSG est de toute façon qualifié après la défaite de Manchester United.

Tout est parti d’une faute du Parisien Kimpembe sur un joueur de Basaksehir qui suscite les vives protestations du banc turc. Alerté par ses adjoints, le central roumain, Ovidiu Hategan se dirige vers la touche pour donner un carton à un des membres du staff et demande au 4e arbitre qui doit être sanctionné. D’après les retranscriptions de plusieurs médias, ce dernier aurait répondu « Ala Negru » (au noir en roumain). Une phrase qui a fait réagir les personnes alentour dont Achille Webo, expulsé dans le même temps, qui explose et demande « Why did you say negro ? ». Ce qui attirera l’attention des joueurs qui refusent de jouer. Un fait inédit dans cette compétition où un match n’avait jamais été interrompu par des joueurs. Et qui a suscité réactions et débats, malgré les tentatives d’explication du 4e arbitre. Jusqu’au président turc, Recep Tayyip Erdo?an qui a exprimé son indignation et son soutien à Achille Webo. La Fecafoot a également réagi dans un communiqué de presse : « Alain Webo a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie