Inde : élue maire à 21 ans

Arya Rajendran, étudiante en mathématiques, désignée le 28 décembre dernier par le conseil municipal de Trivandrum, dans le Sud-Ouest est la plus jeune à occuper cette fonction dans le pays.

Arya Rajendran, étudiante en deuxième année mathématiques est depuis le 28 décembre dernier, le plus jeune maire qu’a jusqu’ici connu l’Inde. Elle a été élue par le conseil municipal et sera le premier magistrat de la ville de Trivandrum, capitale de l’Etat du Kalera dans le Sud-Ouest du pays. Sur 100 votants, elle a eu la faveur de 51 voix contre 30 pour le parti nationaliste hindou au pouvoir. Son élection suscite beaucoup d’espoir et de ferveur. Des critiques ont cependant été émises au niveau local, lorsque l’idée d’une femme si jeune, comme maire de Trivandrum a commencé à circuler. Mais Arya Rajendran a su les faire taire par son impressionnante assurance et sa détermination. Pour le Parti communiste, ce choix est aussi un geste politique et une stratégie de communication pour montrer son engagement en faveur du droit des femmes. 


Read also : Table Tennis : Tough Battle This weekend

La jeune femme a bâti sa campagne autour de la santé et l'hygiène, sous les couleurs du Parti communiste. Son combat est particulièrement axé autour de l’ouverture d’un centre de santé primaire pour les habitants et une meilleure gestion des déchets. « Je veux offrir de meilleurs soins pour tous. Et je pense que ma candidature est un signe d’espoir pour tous les jeunes Indiens », a-t-elle confié à la presse.


Read also : RDC : le Nord-Kivu et l’Ituri au pas militaire

L’Etat de Kalera est connu pour son taux d’alphabétisation record de 92 % pour les femmes. C’est dans ce contexte social qu'Arya Rajendran a pu percer. « Les étudiants et les jeunes doivent prendre part à la politique dès leur plus jeune âge. Nous sommes des êtres sociaux. Donc nous devons avoir une opinion claire sur le futur que nous souhaitons pour notre pays. Je suis née et j’ai été élevée comme une communiste. J’ai foi en mes convictions politiques, j’ai foi dans mon parti », a-t-elle déclaré.


Read also : Mali : Woman Gives Birth To Nine Children

Arya Rajendran a également affirmé qu’elle continuerait ses études à côté de ses nouvelles fonctions. C’est en poursuivant ses études que celle qui entre dans l’histoire de son pays s’était engagée auprès de la branche jeunesse du parti, et avait assuré la présidence du Balasangam, une grande organisation de jeunes communistes indiens. Quel que soit leur bord politique, les médias indiens saluent le symbole que représente pour le pays l’élection de cette femme jeune et engagée. 


Read also : Libya : Turkey Urged To Withdraw Troops

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category