Gestion des réfugiés et situation humanitaire : concertations au Minrex

Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a évoqué ces questions, hier 21 janvier, avec des responsables de ces deux organisations internationales.

Les affrontements intervenus en République centrafricaine (RCA), à l’occasion de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, ont causé un nouvel afflux massif de réfugiés vers le Cameroun. Cette situation est une préoccupation commune pour le Cameroun et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Olivier Guillaume Beer, le représentant à Yaoundé de l’instance onusienne, a été reçu en audience à ce sujet, hier 21 janvier, par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella.  
« Nous avons parlé de comment répondre au mieux à cet afflux et de comment le HCR et le gouvernement peuvent travailler ensembles pour renforcer la réponse de la protection des réfugiés au Cameroun », révèle le représentant du HCR au sortir de l’audience. A ce stade, une première solution a été trouvée entre les deux parties. « On a déjà 3000 personnes enregistrées individuellement à la frontière qui vont être transférées dans le site de Gado Badzere, un site temporaire où on a déjà construit des abris et fourni une assistance à ces personnes qui sont arrivées complètement démunies. Et nous travaillons avec les services de l’Etat pour réfléchir à ce qu’il faut faire si les chiffres augmentent et comment, plus tard, intégrer ces populations dans les communautés pour ne pas avoir un camp qui va perdurer de manière indéfinie dans le pays », poursuit Olivier Guillaume Beer. Lequel a tenu à féliciter le Cameroun qui brille par son hospitalité reconnue. Le HCR lance également un appel à la communauté internationale pour appuyer les efforts du pays. 
Plus tôt dans la journée, le Minrex a reçu Gilles Carbonnier, vice-président du Comi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie