CHAN 2020 : un bilan sportif en demi-teinte

Les longs mois d’arrêt d’activités dans de nombreux pays ont eu un impact sur le niveau de la compétition.

Après un début de compétition timide, la plupart des sélections sont montées en régime, démontrant qu’il n’y a pas une vérité autre que celle du terrain en football après les inquiétudes d’avant-compétition du fait du Covid-19 et ses conséquences. Toujours est-il que le rendement des différents acteurs a été inégal lors du premier tour, au cours duquel le football africain a démontré qu’il sait se régénérer.
Les satisfactions : Maroc, RD Congo et Mali au niveau…
Les sélections les plus attendues au CHAN ont une fois de plus démontré qu’on pouvait compter sur elles. Les champions en titre marocains notamment. Après un début de tournoi face au Togo, victoire (1-0) et un match nul (0-0) sans panache face au Rwanda, les Marocains ont fait exploser l’Ouganda lors du dernier match (5-2). Solides défensivement, justes techniquement et disciplinés collectivement, les Lions de l’Atlas ont convaincu jusqu’ici. Sans forcer leur génie, ils ont affiché leurs ambitions d’aller loin dans le tournoi.
Les Marocains devront se méfier de la République démocratique du Congo qui a également fait montre d’une grande solidité et d’une maturité tactique. Les Congolais pourtant touchés par de nombreux cas de Covid n’ont jamais douté de leurs forces. Avec deux victoires et un match nul, les doubles vainqueurs du CHAN ont convaincu les observateurs sur leur potentiel. Tout comme le Mali qui a réussi à se hisser à la première place du groupe A, où se trouvait le pays organisateur, le Cameroun. Techniquement affutés, les Aigles du Mali ont séduit par la qualité de leur organisation collective.
Les surprises : le Rwanda et le Congo épatent !
Les Amavubis ont déjà réussi leur CHAN. Personne ne les attendait dans le top huit africain. Mais ils y sont bel et bien grâce à une générosité dans l’effort qu’ils ont affiché au cours de leurs trois matches du premier tour sanctionnés par deux matchs nuls et une victoire (3-2) face au Togo. C’est cette victoire obtenue lors d’un match couperet entre les deux pays, qui leur a ouvert les portes des quarts de finale. La combativité des Rwandais qui n’ont jamais baissé les bras a été récompensée alors que lors de leur dernier match face au Togo, ils n’avaient pas la faveur des pronostics. Finalement, ils ont relevé le défi pour égaler le meilleur résultat du pays dans une compétition africaine (quart de finale du CHAN 2016 à domicile).
Dans une groupe B très relevé avec la RDC et la Lybie comme adversaires, le Congo avait des chances réduites de se qualifier pour les quarts de finale, au regard du passé de la RDC et de la Lybie dans le CHAN. D’ailleurs, le Congo a chuté d’entrée face à la RDC avant de concéder un match face au Niger (0-0). Pour se qualifier il fallait battre l’ancien champion libyen. Les Congolais l’ont fait et ont déjoué tous les pronostics. Les poulains de Barthélémy Ngatsono ont basculé dans un autre monde....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie