CHAN 2020 : les Aigles volent vers Yaoundé

Le Mali est qualifié pour la finale après sa victoire (0-0, 5-4 aux tirs aux buts) face à la Guinée hier à Japoma.

Il a fallu 120 minutes de jeu et une séance de tirs au but pour que le destin de la première demi-finale du Championnat d’Afrique des nations 2020 soit scellé. Et c’est le Mali qui a gagné le premier ticket pour la finale de dimanche prochain. Au terme du temps réglementaire et de la prolongation, aucune des deux sélections n’a trouvé la faille et elles se sont séparées sur le score vierge de zéro but partout. 
Pourtant, cette rencontre était annoncée comme un sommet de technicité au regard de la qualité du jeu produit par le Syli National de Guinée et les Aigles du Mali depuis le début du CHAN. Mais il n’en a rien été. La première demi-finale du CHAN a été un duel d’hommes, rugueux et engagé. Les deux équipes ont pratiquement renoncé à ce qui a fait leur charme jusqu’ici. Mais on les comprend. L’enjeu d’une place en finale était trop grand. Pour l’esthétique, il fallait repasser. Au jeu de massacre, c’est le Mali qui a payé le plus lourd tribut avec deux joueurs blessés et remplacés au bout d’une demi-heure de jeu. Du reste pendant une bonne partie du match, on a assisté à des duels qui ont contraint l’arbitre éthiopien Bamlaku Tessema à sévir et à rappeler énergétiquement à l’ordre les acteurs.
Au terme d’un match sans grand éclat dans l’ensemble, le Mali a eu les nerfs plus solides pour s’imposer. Pourtant, avec une première prolongation dans les jambes en quart de finale face au Congo, l’on craignait que les Maliens payent la multiplication des efforts physiques. Mais visiblement, les poulains de Nouhoum Diane ont des ressources. Ils reprennent le chemin de Yaoundé, là où leur belle aventure au cours de ce CHAN a commencé. Décidemment, le Mali aime le Cameroun. Comme en 1972 lors de la 8e éditio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie