Musique : les mots-images de Singuila
- By Rita DIBA
- 22 févr. 2021 12:53
- 0 Likes
Le chanteur a donné un atelier d’écriture le 17 février dernier à l’Institut français de Douala, dans le cadre de la présentation de son nouvel album, « Docteur Love ».
« J’écris en images et je pose les sensations (…) Je cherche des images fortes (…) J’aime tellement le cinéma qu’il faut absolument que je raconte une histoire (…) J’aime raconter, j’ai toujours aimé les artistes qui racontent. En Afrique, on a beaucoup de conteurs (…) Il faut trouver le mot juste avec le bon style. A partir du mot que tu vas choisir, on va déterminer ta personnalité. Quand tu écris, c’est une signature. Il y a une identité, une patte que tu cherches (…) Quand j’écris une chanson, je me mets dans un état précis et je cherche les mots qui y correspondent (…) Je m’inspire toujours de quelqu’un que je connais et on retrouve ses traits dans le sens de l’humour, la tournure d’une phrase. La musique c’est bien, c’est harmonieux mais les gens aiment se sentir représentés. »
Ces bribes de paroles de Singuila étaient adressées au public de l’Institut français du Cameroun, antenne de Douala, le 17 février dernier, à l’occasion d’un atelier d’écriture musicale donné par le chanteur. Une rencontre avec les fans et autres de la cité économique, qui rentrait dans le cadre de la tournée de promotion de « Docteur Love », le nouvel album du chanteur (le 5e). Un opus de douze titres sorti le 12 février dernier chez Universal Music Africa. Il était donc question de partager avec l’assistance le processus et le contexte de création des chansons de l’artiste de RnB aux 22 ans d’une carrière débutée au sein du label français Secteur Ä. Cela a été l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la vie de Singuila, son parcours, ses relations familiales et amicales, ses rencontres, ses ambitions, ses attentes, des anecdotes derrière ses albums et ses chansons, etc.
Tous ces aspects, qui influencent l’écriture imagée du chanteur, ont fait dire à Brice Albin Yamedzeu, le m...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments