Données économiques de l’Afrique centrale

1. L’inflation : reprise des pressions inflationnistes
L’inflation en Afrique centrale demeure maîtrisée et se situe en déça du seuil de 3% selon la BEAC, le taux d’inflation en 2016 devrait être de 3% contre 2,5% en 2015.
2. L’aggravation du déficit budgétaire
Les pays de la CEMAC connaissent depuis 2012 un déficit budgétaire qui s’aggrave au fil du temps ; celui-ci devrait atteindre 5,1% du PIB de la zone en 2016 contre 4,6% en 2015. Ce déficit est notamment tiré par la mise en œuvre de vastes projets d’investissement dans les pays de la zone (le Cameroun, le Congo et la Guinée équatoriale) dans un contexte de baisse de recettes pétrolières et d’accroissement des dépenses sécuritaires dans certains pays (Cameroun, Tchad, RCA). Selon la BEAC, le déficit budgétaire devrait se situer à 7,9% du PIB en 2016.
3. La persistance du déficit de la balance courante
La chute des cours des matières premières avec ses conséquences sur les exportations en valeur a induit un déficit de la balance courante de la zone CEMAC qui devrait se poursuivre en 2016. Ce déficit est plus prononcé au Congo, en Guinée équatoriale et au Tchad.
Le FMI estime le déficit de la balance courante de la zone à 6,7% du PIB en 2016 contre 9,2% en 2015.
4. La chute des réserves
Depuis 2014, on observe une forte dégradation des comptes extérieurs des pays de la CEMAC induite principalement par des déficits publics, avec pour conséquence une diminution sensible des réserves de change. En effet, dans la plupart des pays de la zone, la hausse des dépenses publiques s’est traduite par une hausse des biens importés et une sortie importante de devises, concomitamment avec la baisse des entrées de devises liée à la valeur des exportation...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie