Election à la CAF : voie libre pour Motsepe

Avec le désistement, le week-end dernier, de ses trois concurrents, le Sud-Africain est certain d’être le prochain président de la Confédération.

Il n’y aura donc qu’un seul candidat en lice pour l’élection du président de la Confédération africaine de football, le 12 mars prochain au Maroc. Et ce sera Patrice Motsepe. L’homme d’affaires sud-africain a bénéficié du retrait de ses trois concurrents durant le week-end écoulé. L’Ivoirien Jacques Anouma s’est fendu d’un long communiqué pour expliquer sa décision « pour l’intérêt du football africain ». Augustin Senghor, le Sénégalais, a admis que beaucoup ne comprendraient pas son choix de se retirer. Avant que le Mauritanien Ahmed Yahya ne renonce également à briguer le poste jusqu’ici occupé par le Malgache Ahmad Ahmad. Tout ce petit monde s’est retrouvé ces derniers jours en Mauritanie, à l’occasion de la finale de la CAN U20. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de chausser les crampons pour une petite partie en compagnie du président de la Fédération internationale de football association (FIFA).


Read also : Paix et développement: Le sport comme levier

Gianni Infantino a donc obtenu de voir son candidat à la tête de la CAF après ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « pacte de Rabat », qui s’est noué une semaine plus tôt au Maroc. Tous les acteurs avaient en effet accepté de se retirer au profit du Sud-africain, jusqu’ici connu dans le football comme propriétaire des Mamelodis sundowns. Moyennant quelques postes bien placés au sein du comité exécutif : la première vice-présidence pour Augustin Senghor, la 2e vice-présidence pour Ahmed Yahya et le poste de conseiller spécial du président pour Jacques Anouma. Mais ça, on le confirmera après l’élection, ou plutôt le plébiscite, du week-end prochain. On voit mal en effet, les présidents des 54 fédérations de la CAF refuser d’introniser le candidat de la FIFA qui aura désormais le contrôle absolu sur l’Afrique.


Read also : Nanbudo Friendship Tournament: Cameroon Emerges Champions

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category