Diocèse de Bafoussam: Mgr Dieudonné Watio se retire

Le nonce apostolique Mgr Julio Murat a fait l’annonce vendredi au cours d’une messe spéciale. L’abbé Maurice Folong promu administrateur en attendant la nomination d’un nouvel évêque.

L’annonce de la retraite de l’évêque de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio, est faite par Mgr Julio Murat, le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale. Une nouvelle annoncée vers la clôture de la messe organisée le vendredi 19 mars 2021 à la cathédrale de Bafoussam en l’honneur de Saint Joseph. Les chrétiens qui se sont déplacés en masse pour cette messe présidée par le représentant du Saint père au Cameroun et en Guinée équatoriale, doivent attendre la prise de parole du père évêque pour confirmation. « Je ne me retire pas sur la pointe des pieds. Selon le canon 401 du code de droit canonique de 1983, les évêques doivent présenter leur démission au pape lorsqu'ils atteignent la limite d'âge de 75 ans ou pour raisons de santé. Ma demande ayant été acceptée, je deviens un évêque émérite au service de notre Eglise », clame cet homme de Dieu qui est né le 18 mars 1946 à Balatchi.

Occasion pour le nonce apostolique de rappeler qu’on est prêtre et évêque pour la vie. « Comme vous l’avez juré le jour où vous êtes devenu prêtre et le jour où vous êtes devenu évêque, vous allez continuer à défendre notre sainte Eglise catholique, continuer votre travail de pasteur, de berger toute la vie durant », a précisé Mgr Julio Murat. Le gouverneur de la région de l’Ouest qu’accompagnaient son état-major et les multiples chrétiens ont ovationné ce berger qui laisse une œuvre immense au service de la foi. Le principal chantier, visité la veille par le nonce apostolique est celui de l’achèvement de la nouvelle cathédrale de Bafoussam. C’est sur ce site qu’il rêve voir restauré, que Mgr Dieudonné Watio a programmé sa dernière messe, lorsque son successeur sera désigné.

En attendant la nomination d’un nouvel évêque dans ce diocèse de Bafoussam, l’abbé Maurice Folong a été désigné administrateur du diocèse. Ordonné prêtre le 5 Juillet 1975, Mgr Dieudonné Watio, l’évêque sortant, mentionne avec humour le chiffre quatre qui l’a marqué. « J’ai été le quatrième évêque de Nkongsamba où j’ai servi pendant 16 ans (18 avril 1995-4 mars 2011), et le quatrième évêque de Bafoussam où j’ai servi pendant 10 ans (5 mars 2011-19 mars 2021) », se souvient-il. Si sa satisfaction a été d’être à l’image de Saint Joseph serviable et modeste dans son dévouement en Christ, son principal souhait est qu’à sa suite, « les multiples chantiers qu’il a entamés soient poursuivis, voire même dépassés ». Les chrétiens catholiques du diocèse de Bafoussam attendent actuellement de connaître leur futur prélat.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category