Interview: « Nous avons interdit tout contact avec le monde extérieur »

Père Joseph Désiré Essama Awono, président du comité de gestion du centre d’accueil Béthanie-Viacam.

Quelles sont les dispositions prises à Béthanie-Viacam pour protéger les personnes âgées de la pandémie du Covid-19 ?

Béthanie Viacam est un centre pour les personnes abandonnées du troisième âge au Cameroun. Le contexte sanitaire actuel fait que nous nous isolions du reste de la société parce qu’il s’agit de personnes très fragiles exposées à cette pandémie. Nous avons interdit tout contact avec le monde extérieur. Nous respectons aussi les mesures édictées par le gouvernement : distanciation, port de masque, lavage des mains entre autres. Nous avons aussi recommandé des boissons chaudes pour les protéger.

Depuis quelques mois, le Cameroun vit une forte recrudescence de la maladie. Avez-vous revu votre dispositif ?

Il y a eu renforcement des mesures. Il arrive que le personnel de maison fasse des courses à l’extérieur. Nous leur demandons de faire attention, de garder les distances nécessaires, de garder les masques et se laver totalement avant d’entrer en contact avec les personnes âgées. C’est un peu difficile parce que nous sommes limités. Le plus naturel pour nous, c’est cet isolement des personnes âgées qui sont pour la plupart, grabataires. Si une seule personne est contaminée, ce sera catastrophique pour tout le reste. Au départ, nous avons exigé que toute personne ayant accès au centre présente un test négatif du Covid-19. Nous avons accueilli quelques étudiants venus en stage de gériatrie ou pour avoir une expérience de la vie dans ce type de centre d’accueil.

La protection implique aussi de se couper socialement. Comment comblez-vous le vide créé autour de ces personnes souvent abandonnées ?

...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie