Lutte: Josèphe Essombe Tiako sera à Tokyo

L’athlète camerounaise s’est qualifiée le week-end dernier à Hammamet (Tunisie) lors du tournoi Afrique-Océanie.

La lutte s’est ajoutée aux disciplines sportives de la Cameroon Olympic Team aux prochains Jeux olympiques Tokyo 2020. Le week-end dernier à Hammamet en Tunisie, Josèphe Essombe Tiako a terminé à la première place en lutte féminine chez les 53 kg. C’était au cours du tournoi Afrique-Océanie, qualificatif pour la prestigieuse compétition, qui s’est déroulé du 2 au 4 avril. A ce rendez-vous, seuls les deux premiers de chaque catégorie devaient décrocher leur ticket de qualification. Une opportunité que la seconde Camerounaise de l’expédition tunisienne rate de justesse. Berthe Etane Ngole dans les 70 kg, a terminé à la troisième place.


Read also : Eliminatoires du Mondial 2022 : 36 Lions présélectionnés

Dans sa catégorie, Josèphe Essombe Tiako a lutté contre ses trois autres adversaires d’Egypte, du Nigeria et de la Tunisie. Grâce à ses trois victoires, elle termine à la première place. L’athlète règne dans les 53 kg depuis plusieurs années, aussi bien aux Championnats d’Afrique que lors des Jeux africains. De son côté, Berthe Etane Ngole était face à quatre adversaires. Elle se qualifie pour les demi-finales mais tombe face à une Nigériane. Toutefois, rien n’est perdu pour Berthe Etane Ngole qui aura la possibilité d’aller chercher sa qualification pour le rendez-vous en terre nippone le mois prochain en Bulgarie.


Read also : « Je veux avoir l’équipe la plus forte »

Josèphe Essombe Tiako et Berthe Etane Ngole bénéficient d’une bourse olympique. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elles ont honoré le rendez-vous d’Hammamet. Elles résident ainsi à El Jadida au Maroc dans un centre olympique de lutte, avec une douzaine d’athlètes. Ici, l’objectif est la préparation et la qualification pour les Jeux olympiques d’une part et la participation et la réalisation de performances à cette compétition d’autre part. Ainsi, outre la lutte, la Cameroon Olympic Team sera composée d’athlètes en boxe, judo et tennis de table.


Read also : AFCON 2021 Mascot, Anthem : Three Best Proposals Shortlisted

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category