Bénin: Patrice Talon rempile

Le président sortant a été réélu, dès le premier tour de la présidentielle de dimanche dernier, avec 86,57% des suffrages.

La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a donné, mardi soir, les résultats provisoires de l’élection présidentielle de dimanche dernier. Patrice Talon et sa colistière Mariam Chabi Talata arrivent en tête, dès le premier tour, avec 86,57% des voix. Tandis que le duo Soumanou/Houkpè des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) arrive en deuxième position avec 11,29 % des suffrages. Alors que la liste des indépendants, Corentin Kohoué/Irénée Agossa n’obtient que 2,35 % des électeurs à ce scrutin dont le taux de participation est de 50,17 %. Un chiffre loin des 64,03 % au premier tour et des 66,13 % de participation enregistrés au second tour de la présidentielle de 2016.


Read also : RDC : le Nord-Kivu et l’Ituri au pas militaire

Pour le camp présidentiel, ces résultats sont analysés comme une prime au bilan « élogieux » de Patrice Talon au premier mandat. « C’est le signe de l’accompagnement que les Béninois ont fait, de donner une chance à l’œuvre immense de développement depuis cinq ans de se poursuivre. On n’a pas de réponse à faire à ceux qui pensent qu’il n’y pas eu élection », s’est réjoui Wilfried Houngbedji, directeur de la communication de la présidence.  Du côté de l’opposition, l’on dénonce plusieurs irrégularités ayant entaché le scrutin. « Il s’agit de résultats provisoires. Compte-tenu de quelques irrégularités, nous estimons être au-delà de ce score. Nous espérons que notre score sera revu à la hausse », souligne Paul Hounkpè, colistier du parti FCBE. Ces résultats provisoires qui pourraient faire l’objet de recours seront transmis à la Cour constitutionnelle, chargée de la proclamation des résultats définitifs de cette élection.


Read also : Mali : Woman Gives Birth To Nine Children

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category