Football européen : haro sur la Super League

La FIFA, l’UEFA et les fédérations nationales concernées se sont désolidarisées de ce projet qui jette un pavé dans la mare.

Les participants au 45e Congrès de l’Union des associations européennes de football (UEFA) étaient loin de s’imaginer que les travaux se dérouleraient dans un contexte aussi tendu. Deux jours avant la rencontre de Montreux (Suisse), qui s’est tenue hier, le journal américain New York Times a annoncé la création de la Super League européenne par 12 clubs, mise sur pied pour faire face à l’instabilité du modèle économique actuel du football européen. L’information s’est répandue comme une traînée de poudre lundi dernier, jour du Comité exécutif de l’UEFA. Or, la nouvelle formule de la ligue des champions figurait parmi les points à l’ordre du jour de la rencontre annuelle de l’instance faîtière du football européen.
L’Association européenne des clubs (ECA) a été la première à communiquer sur son projet, dont le visage est Florentino Pérez, le président du Real Madrid. Une compétition qui devrait être très juteuse. Les clubs ayant marqué leur accord sont notamment : Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal (Angleterre) ; Real Madrid, Fc Barcelone et Atletico Madrid (Espagne) ; Juventus de Turin, Milan AC et Inter de Milan (Italie). C’était sans compter sur la sortie énergique de l’UEFA. A laquelle se sont associées les fédérations nationales de ces clubs, et les ligues nationales. En groupe, ils se sont désolidarisés de cette initiative. Idem pour les finalistes de la récente finale de la Ligue des Champions que sont le Bayern Munich et le Paris Saint Germain.
L’UEFA est même passée aux menaces : ainsi les clubs concernés se verront interdire de participer à toute a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie