E-santé Cameroun : au chevet des malades

Cette plateforme permet de remédier à l’insuffisance de médecins en permettant aux patients de se connecter directement pour se faire examiner en ligne.

Assise dans son salon, devant son ordinateur, Martine Doudou, la cinquantaine bien sonnée, cherche sur internet une application lui permettant d’entrer en contact avec un cardiologue. Après quelques minutes de recherche, elle tombe sur une application d’une startup de Santé publique dénommée « E-santé Cameroun », une application mobile conçue par un médecin camerounais. Disponible sur Android, E-santé Cameroun possède une vingtaine de menus comprenant des conseils pratiques, le choix de médecins, les informations sur les pharmacies de garde. Aussitôt connecté, la plateforme lui propose une kyrielle d’experts de plusieurs nationalités en cardiologie. Sans trop réfléchir, elle porte son choix sur un expert camerounais. 
La consultation est « complètement gratuite, sans aucune condition. Il suffit de se connecter sur notre site Internet, s’enregistrer et demander un rendez-vous », explique Dr Michel Ohandja, concepteur de la plateforme. Le médecin lui prescrit une série d’examens médicaux. Le prochain rendez-vous est pris après l’obtention des résultats. Mais avant, il lui prescrit des produits pharmaceutiques qu’elle ira chercher à la pharmacie d’à côté. « Cette application m’a permis de gagner en temps et m’a épargné le stress lié à l’attente dans un...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie