Coton Sport- JS Kabylie : où finalement ?

Le lieu de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération, dimanche prochain, intrigue toujours, alors que la CAF a programmé la rencontre à Yaoundé.

C’était la grande « affaire » du week-end : le lieu de la tenue de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération qui opposera le 20 juin prochain Coton Sport à la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK). Le 2 juin dernier, la Confédération africaine de football informait Coton Sport et la Jeunesse sportive de Kabylie de ce que le match était programmé le 20 juin 2021 à Garoua. Subitement, patatras ! Le SG de la Fécafoot, dans une lettre adressée au président exécutif de Coton Sport, informe ce dernier de ce que la CAF décide de délocaliser plutôt ce match à Yaoundé pour des raisons liées à l’introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) à partir des demi-finales des coupes d’Afrique. Dans sa correspondance, le SG de la Fécafoot explique que les équipements de la VAR sont « fragiles » à transporter.  Par conséquent, leur transbordement à Garoua n’offre pas toutes les garanties de sécurité. Nous sommes le 7 juin 2021. La réaction de Coton Sport va suivre dans la foulée. Fernand Sadou, président de Coton Sport, dans sa réponse au SG de la Fécafoot, s’étonne de cette décision, arguant que cette demi-finale aller offre une possibilité de tester la VAR à Garoua. 


Read also : Jeux olympiques : fin de parcours pour Arrey Sophina

Cet argument est largement partagé par les fans des Vert et Blanc et les observateurs de la scène sportive parce que le chef-lieu de la région du Nord est en effet censé accueillir une poule de la CAN. Le 12 juin en soirée, Coton Sport annonce sur son site Internet que le match va finalement se jouer à Garoua. Il remercie au passage le Minsep pour sa prompte réaction. Approché par CT hier en début de matinée, le chef de département de la communication de la Fécafoot, Parfait Siki fait savoir que la Fécafoot a « appris cette nouvelle hier soir (NDLR : samedi). La Fécafoot attend une notification pour en informer la CAF afin que le match soit relocalisé à Garoua ». Dans la foulée, un responsable du Minsep affirme que le « match va se jouer là-bas ». Sous-entendu Garoua. « Le Minsep pense qu’au moment où on prépare la CAN, il faut éviter certaines ambiguïtés », précisera notre source. 


Read also : CAN TotalEnergies 2021 : l'aéroport de Yaoundé-Nsimalen paré !

A Coton Sport, Adamou Salihou, le Team Press annonce que l’équipe va « probablement reprendre » la route pour Garoua mercredi après les 8es de finale de la Coupe du Cameroun qui l’oppose demain à Tonnerre à Bertoua. Il reste toutefois prudent parce qu’un nouveau rebondissement n’est pas à exclure. A ce stade, la procédure veut que la Fécafoot, sur la base de la notification du Minsep, informe la CAF de ce que le gouvernement camerounais s’engage à faire installer le dispositif de la VAR à Garoua. Hier en fin de matinée, CT a joint le délégué régional des Sports du Nord pour recouper l’information selon laquelle les équipements de la VAR étaient en train d’être convoyés à Garoua. Issa Hamadjoda a confirmé la véracité de cette « info » tout en prenant le soin d’expliquer « que les équipements ont pris la route ce matin (NDLR : hier matin). Au regard des sacrifices consentis par l’Etat à Garoua, le gouvernement ne peut pas rester indifférent », a-t-il expliqué. Les oreilles restent tournées vers la CAF qui devrait trancher dans les prochaines heures.


Read also : Chantal Biya International Cycling Race : Organisers Unveil Itinerary

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category