Côte d’Ivoire : Gbagbo est de retour

L’ancien président de la République a regagné le bercail hier au terme de dix années d’exil judiciaire à la Cour pénale internationale.

Après dix ans passés à l’étranger où il était incarcéré à La Haye dans le cadre du procès de la crise post-électorale de 2010-201 en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a regagné son pays hier en fin d’après-midi. L’ancien président de Côte d’Ivoire est arrivé à Abidjan à bord du vol SN299 de la compagnie Brussels Airlines, avec à ses côtés, sa seconde épouse, Nady Bamba et son avocate, Habiba Touré. A sa descente d’avion, l’ancien détenu de Scheveningen a été accueilli par une foule de partisans qui avait pris d’assaut par milliers les lieux depuis les premières heures de la matinée. Dans le hall de l’aéroport, le leader du Front populaire ivoirien (FPI) a pu échanger quelques mots avec Simone Ehivet Gbagbo, sa première épouse, et Marie-Laurence, l’une de ses filles, qu’il a serrées dans ses bras. Mais, l’hôte du jour n’a pas pu se rendre au pavillon présidentiel où l’attendaient certaines grandes figures de sa formation politique, comme initialement prévu par les organisateurs de la cérémonie. 
Encadré par un dispositif sécuritaire mis en place par ses partisans, Laurent Gbagbo s’est engouffré dans un véhicule blindé de couleur noire qui a pris la direction d’Attoban où se trouve le QG de campagne de l’élection présidentielle de 2010 du FPI. Entre l’aéroport interna...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category