Danse : déconfinement de l’esprit

Philippe Bille, lauréat de la catégorie danse et performance du concours Goethe-Découverte 2021 a dévoilé ses peurs dû au confinement le 18 juin dernier à Yaoundé.

Philippe Bille, lauréat de la catégorie danse et performance du concours Goethe-Découverte 2021 s’est « déconfiné » le 18 juin dernier à l’Institut Goethe de Yaoundé. Comme outils de « délivrance », l’artiste a utilisé des pneus et des cordes de protection. Le danseur et chorégraphe a partagé avec son public ses récentes frustrations liées au confinement à travers une pièce baptisée « Hope ». « J’ai utilisé la roue comme un bagage artistique qui, dans un premier temps nous met en valeur mais, face à cette crise sanitaire s’est avérée être emprisonnée. Les cordes de protection représentent également l’enfermement. Hope est l’expression d’un lendemain meilleur malgré les difficultés actuelles », explique l’artiste. 
Un lexique choisi à dessein par le lauréat de la catégorie danse et performance du concours Goethe-Découverte pour traduire sa pièce de danse contemporaine. Face à des chorégraphes professionnels, Philippe Bille et son confrère Fontais Tresor Kwa Bangue ont laissé parler leur corps pendant 45 minutes dans un mélange de Jazz, mais aussi de musiques ukrainiennes et japonaises. Son spectacle est un témoignage, un cri pour expier les difficultés à vivre son rêve et à gagner sa vie pendant le confinement. « Cette crise a mis en doute mes projets, mes ambitions, ma vision en tant que danseur dans le sens où je n’avais plus la possibilité de me produire sur scène », explique le danseur. 
« Hope » était alors la projection des réalités vécues non par un seu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie