Lutte contre le terrorisme en Afrique : l’ONU monte d’un cran

L’Organisation des Nations unies a ouvert jeudi dernier à Rabat au Maroc, un bureau spécialisé.

Le Bureau du Programme des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique dispose désormais d’un siège sur le continent. La nouvelle structure a été inaugurée jeudi dernier à Rabat au Maroc par le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Avec la participation en visioconférence du secrétaire général adjoint du Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (ONUCT), Vladimir Voronkov et la présence des départements nationaux impliqués et du corps diplomatique accrédité au Royaume du Maroc, cette cérémonie a été retransmise en direct depuis le siège des Nations unies à New York afin de permettre aux participants à la 2e semaine internationale de lutte contre le terrorisme d’y prendre part. 
Selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette structure, la première du genre en Afrique, « œuvrera à élaborer et à mettre en œuvre des programmes accrédités visant principalement le renforcement de capacités et le développement de compétences dans le domaine de la lutte antiterroriste, notamment en matière de sécurité, d’enquêtes et de poursuites, de gestion des prisons et des frontières, de désengagement, de réhabilitation et de réinsertion ». « Le nouveau bureau régional s’appuiera sur la mutualisation de l’expertise du Maroc et de l’ONUCT afin de dispenser des formations de qualité au profit des Etats africains, selon une approche collaborative et solidaire reflétant un esprit de responsabilité collective », précise-t-il. 
La cérémonie de jeudi dernier est la concrétisation d’un accord de siège signé en octobre 2020 entre le Maroc et l’ONU en vue de l’établissement à Rabat de ce Bureau. Le gouvernement chérifien pense le choix du Maroc pour abriter l’ONUCT est « une preuve supplémentaire de la confiance et de l’estime dont jouit la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category