Importations et exportations illicites de sucre : la douane aux côtés de la Sosucam

Un protocole d’accord a été signé hier entre les deux directeurs généraux pour la lutte, le contrôle et le suivi de ces opérations frauduleuses.

Les directeurs généraux des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, et de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), Samuel Second Libock, ont signé un protocole d’accord hier à Yaoundé. Il s’agit de mettre en place un cadre de collaboration et d’accompagnement en vue de la lutte contre le commerce illicite du sucre. En effet, la filière est réellement touchée. La fraude du sucre concerne environ 25% de l’offre au Cameroun, avec des marges qui varient de 30 à 40%. « L’administration des douanes participe à la création d’un environnement légal et réglementaire favorable à l’épanouissement des activités économiques. C’est à elle que revient le rôle de protection économique nationale contre le commerce illicite, les fraudes et trafics divers. Vous comprenez pourquoi la direction générale des douanes a donné son accord pour l’élaboration de ce cadre de concertation », a indiqué Fongod Edwin Nuvaga.
Pour le directeur général de Sosucam, il est question de préserver et valoriser le Made in Cameroon. « Cette convention est un cadre de dynamisation de la lutte contre la fraude et la contrebande spécifique du sucre. Elle se traduit au Cameroun à travers la contrebande par destination et le contournement du cordon douanier », a relevé Samuel Second Libock. Les deu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie